Scolaire » Actualité

Concours de recrutement : augmentation du nombre des candidats

Paru dans Scolaire le lundi 31 octobre 2016.

Le ministère de l'Education nationale indique que 189 885 candidats se sont inscrits aux concours externes (et 3ème concours) de recrutement d’enseignants des premier et second degrés et de conseillers principaux d’éducation, soit un chiffre "en hausse de 5 % par rapport à l’année dernière et près de deux fois plus important qu’à la fin du précédent quinquennat", mais pratiquement égal à celui de 2008.

Le ministère rappelle que 30 991 postes sont offerts à l’ensemble des concours de recrutement d'enseignants et de conseillers principaux d'éducation de l'enseignement public, 13 031 pour l’ensemble des concours de professeurs des écoles et pour le second degré, 13 600 aux concours externes et troisièmes concours (auxquels s'ajoutent les concours internes).

Dans le premier degré, sur 30 académies, 19 connaissent une progression du nombre d’inscrits, 9 sont "quasiment stables" (c'est le cas de Créteil et de Versailles), et 2 sont en baisse, Besançon et Paris. Dans le second degré, le nombre des inscriptions augmente sensiblement "dans les disciplines dites déficitaires" fait valoir le ministère qui cite les CAPES de mathématiques (+ 4,5%), de lettres modernes (+ 9 %), de lettres classiques (+ 14,2 %), d'anglais (+2,3 %), d'espagnol (+11,3 %), tandis que le nombre des candidats est "quasiment stable" en italien, en allemand, en chinois et en portugais. "70 personnes se sont par ailleurs inscrites à la première session du CAPES de japonais".

 

 

 

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →