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La médiation par les pairs pour prévenir les conflits entre élèves, un dispositif qui ne s'improvise pas (Aroeven)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 28 octobre 2016.

"Je l'avoue, j'ai été longtemps réticent devant la 'médiation par les pairs'. J'avais vu des expériences où les adultes ne maîtrisaient pas le dispositif et, en fait, abandonnaient les élèves médiateurs plus qu'ils ne les aidaient à devenir autonomes." Alain Picquemot pose d'emblée la question des conditions de mise en oeuvre d'une belle idée dans la revue "Ressources éducatives" dont il est le rédacteur en chef. Publié par la FOEVEN (la fédération des oeuvres éducatives de l'Education nationale*), sous-titré "Eduquer à la résolution non violente des conflits en collège et en lycée", ce numéro revient sur les finalités du dispositif : "instaurer la parole comme mode alternatif de résolution des conflits", "apaiser le climat scolaire", "prévenir les gros conflits et les situation de harcèlement", "impliquer les jeunes dans leur établissement", "améliorer les relations entre adultes et jeunes", "valider les items du socle commun". Mais surtout, il donne des outils pratiques pour y parvenir. Car la médiation ne s'improvise pas, ce n'est pas "une potion magique".

Il faut déjà que les conditions soient remplies. Si les enseignants sont divisés, les relations difficiles entre la direction et les professeurs, les Aroeven préfèrent ne pas intervenir. Elles proposent en effet un diagnostic de la situation, une formation des adultes, puis des élèves, et un accompagnement. La revue propose des fiches qui décrivent chacune des étapes à franchir. C'est ainsi qu'est proposée une "grille d'observation" à distribuer aux élèves candidats, un "guide d'entretien" pour vérifier leurs motivations, une étude de cas : un élève dit au médiateur qu'il en a frappé un autre parce qu'il lui a pris un stylo. Va-t-il lui dire "C'est vrai que celui-ci n'est vraiment pas sympa" ? Que pense-t-il des 17 réactions possibles qui lui sont proposées ? La revue propose aussi des grilles d'évaluation des compétences des élèves médiateurs... et des adultes accompagnateurs, ainsi qu'un questionnaire pour une évaluation des effets du dispositif sur le collège.

Talents éducatifs n°3, 8,50€

* Les Aroéven sont un mouvement d'éducation permanente, le site ici

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