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Le CRAP-Cahiers pédagogiques met noir sur blanc ses principes

Paru dans Scolaire le jeudi 27 octobre 2016.

"Les choix pédagogiques renvoient à des choix de société." C'est le premier des "principes d’orientation" que le CRAP-Cahiers pédagogiques a fixés lors de son assemblée générale du 21 octobre. Il conserve son principe "Changer l’école pour changer la société, changer la société pour changer l’école" dans le sens de la justice et de l'équité sociale, mais le décline pour mieux afficher son identité. Il se prononce pour une "démocratisation réelle du savoir dans une école inclusive" et pour des enfants et des adultes qui soient "des acteurs dans la construction de leurs savoirs et de leurs choix". Ses militants n'acceptent pas "que l’on s’accommode du maintien d’un noyau dur d’élèves en échec" et considèrent que l' "une des missions essentielles de l’école est de contribuer à la lutte contre les inégalités et les discriminations de toute nature".

Ils se sont donné pour mission "de fournir des ressources, donner à penser et à agir, à tous ceux qui (...) veulent faire évoluer l’école", laquelle doit "’abandonner la rigidité d’un fonctionnement trop bureaucratique au profit d’une organisation plus collective". Lorsqu’une réforme lui semble aller "dans le bon sens", "aussi modeste soit-elle", il l’accompagne. Il considère que la formation continue "est non seulement un droit mais aussi un devoir", et il défend "le droit à l’expérimentation et à l’initiative individuelle et collective".

Le CRAP affirme son "indépendance à l’égard de l’institution et de toute organisation partisane ou syndicale ou même de doctrines pédagogiques", il fait "le choix de la coopération plutôt que de la compétition", il défend la laïcité "comme principe permettant la confrontation des idées dan un cadre serein".

Le texte intégral de ces principes figure sur site du CRAP-Cahiers pédagogiques ici

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