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La Lettre de ToutEduc n° 319

Paru dans La lettre le mercredi 01 juin 2016.

La Lettre de ToutEduc n° 319 du 25 mai au 1er juin 2016

EDITORIAL . Le consensus est général, l'Ecole doit être "bienveillante". Le colloque du "Mouvement contre la constante macabre" (le MCLCM) et pour une "évaluation"par contrat de confiance" (EPCC) a été l'occasion de le dire. Le propos n'est pas seulement le fait d'enseignants généreux, ou de politiques qu'on pourrait soupçonner de démagogie, ou de représentants d'une administration minée par le "pédagogisme". Même les "sciences dures", les neurosciences l'affirment, la bienveillance est une condition de la réussite des élèves. On voit d'ailleurs mal qui pourrait défendre une "école malveillante" ! Sauf exceptions qui relèveraient de la pathologie, tous les enseignants veulent la réussite de tous leurs élèves, et aucun n'a envie de revenir au temps des bonnets d'âne ou des coups de règle sur les doigts.

En même temps, comme l'a rappelé avec force André Antibi, celui qui a popularisé l'idée que notre système scolaire était fondé sur le principe que la réussite des uns supposait l'échec des autres (ce qu'il a appelé avec un joli sens de la formule "la constante macabre"), nul n'a pour autant envie d'un système laxiste. Nul n'a envie de monter dans un avion dont le pilote aurait eu 10 /20 le jour de l'examen parce qu'il aurait réussi la moitié du programme, il saurait parfaitement décoller mais aurait raté la partie "atterrissage"...

On ne peut que souhaiter une école dont le niveau monterait continûment dans le plaisir et la joie. Mais cette riante perspective se heurte à plusieurs difficultés. C'est d'abord la hiérarchie des disciplines. Là encore, la science est formelle, la musique est au moins aussi importante, pour le développement des jeunes cerveaux, que les mathématiques. Mais c'est par les mathématiques que nous sélectionnons l'essentiel de nos futurs cadres. C'est ensuite la difficulté de définir l'objet des évaluations. Lors de la journée organisée par le MCLCM, une enseignante se demandait pourquoi elle butait sur la construction d'exercices à même de vérifier que ses élèves savaient ce qu'est un "COD", leur réussite sur des exemples ne prouvant en rien qu'ils avaient compris ce qu'est un "complément d'objet direct". Au-delà de l'anedocte, qu'est-ce qu'acquérir une compétence ? Que signifie réellement ce petit rond vert, ou le petit a (pour "acquis") sur un livret.

Mais surtout, l'Ecole peut-elle être "bienveillante" dans une société "malveillante" ? La question qu'a posée Benoît Hamon lors de ce colloque est terrible. Notre système scolaire peut-il promouvoir la coopération et la réussite de tous, et en même temps, préparer chacun à passer des examens et des concours par nature individualistes ? Et cette tension entre les finalités et les moyens explique-t-elle la violence des débats, dont l'ancien ministre se souvient d'avoir fait les frais (non sans noter, avec malice que l'Education n'est pas le seul domaine où la réforme est aussi durement combattue, à en juger par les débats sur le code du travail) ? A moins que ce soit la définition même des finalités de notre Ecole qui fasse problème ?

Cette analyse est fondée sur des informations publiées cette semaine, à retrouver ci-dessous. ToutEduc vous rappelle que vous pouvez recevoir nos dépêches dès leur publication, sans attendre la Lettre du mercredi.

ENSEIGNANTS

Carrières des enseignants : fin du système de promotion "au choix", une augmentation de 100€ en moyenne/mois (lire l'article)

Nouvelle carrière des enseignants : les réactions de la FSU, du SE-UNSA, de "Vers le haut" et du FN (lire l'article)

Avec le numérique, les métiers de l’éducation sont-ils "augmentés" ou "alourdis" ? (Colloque SE-Unsa) (lire l'article)

La toute-puissance de certains chefs d'établissement pourrait freiner la réforme des collèges dans le privé (FEP-CFDT) (lire l'article)

Agrégation - CAPES - CAPET - CAPEPS - CAPLP - CPE - COP : premieère publication de résultats à l'agrégation (lire l'article)

Formation et recrutement des enseignants : les alertes de la FSU et du SNUEP (brèves) (Lire l'article)

LE SYSTEME SCOLAIRE

Acadomia propose ses services aux bailleurs sociaux et aux villes (Lire l'article)

A quoi sert l'école ? Le sondage de l'APEL avant le congrès des "parents de l'enseignement libre" (Lire l'article)

Rythmes scolaires : l'enquête AMF-CNAF contredit le "rapport Cartron" (Lire l'article)

Education prioritaire : conforter la mémoire de ce qui a été fait, constituer un vivier de personnes ressources pour l'avenir (OZP) (Lire l'article)

La Cour des comptes demande la fin de la distinction entre les budgets 1er et second degrés, et s'inquiète du financement du service civique (Lire l'article)

PEDAGOGIE

Le "mouvement contre la constante macabre" reçoit le soutien de la ministre (Lire l'article)

La bienveillance des enseignants favorise le développement cérébral (C. Gueguen, pédiatre) (Lire l'article)

Maths : pourquoi les élèves les moins performants manquent-ils de persévérance ? (OCDE) (Lire l'article)

TDAH : où en est la connaissance des troubles de l'attention ? (Revue ANAE)(Lire l'article)

Tous les jeunes sourds doivent connaître la LSF (inspections générales) (Lire l'article)

PETITE ENFANCE - ENFANCE

Premiers succès pour les crèches à vocation professionnelle (lire l'article)

Crèches : la ville de Lyon envisage de louer des berceaux à des opérateurs privés (Lire l'article)

Une pratique musicale améliore des compétences indispensables à l’apprentissage du langage (étude) (Lire l'article)

Maltraitances : "Redonner aux enfants envie de grandir" (ONPE) (lire l'article)

ASSOCIATIONS

Pourquoi privilégier les associations plutôt que les entreprises lucratives ? (rapport du HCVA) (Lire l'article)

OFFICIEL

Au JO du 25 au 31 mai, au BO du 26 : P. Kanner, Education artistique et culturelle, l'inspection, le CSP, les associations complémentaires... (Lire l'article)

A L'AGENDA

Le 1er juin- Paris - Prix des incorruptibles (littérature jeunesse)

Le 2 juin - Cachan - Manuels scolaires, quelles comparaisons

Le 2 juin - Paris - Protection de l'enfant : quelles évolutions?

Du 3 au 5 juin - Evry - La force de la réciprocité et de la coopération pour apprendre

Le 4 juin - Paris - Fini de lire ?

Les 6 et 7 juin - Paris - 1er congrès international "au coeur des actions majeures dans la petite enfance"

Le 8 juin - Paris - Faire travailler les élèves ? (colloque de l'IREA)

Les 8 et 9 juin - Marseille - Rencontres de l'Orme 016

Du 8 au 10 juin - Nantes - "Observer pour former" (colloque)

Le 15 juin - Paris - "Le potentiel opérationnel des compétences des enseignants" (3ème colloque d'Aide aux profs)

Le 16 juin - Lyon - Le lycée professionnel : relégué et avant-gardiste ?

Le 22 juin - Nantes - "Entre prescriptions institutionnelles et empowerment : le travail collectif des enseignants

Le 23 juin - Paris - Scénarios pour une nouvelle école (Les Bernardins)

Du 29 juin au 2 juillet - Nantes - 31ème congrès de la FNAREN

Le 1er juillet - Pierrefitte - 35 ans d’éducation prioritaire : histoire(s) et mémoire(s) pour demain

Du 1er au 3 juillet - Paris - 1er congrès francophone dédié à la classe inversée

Du 3 au 5 juillet - Dijon - L’estime de soi : quels enjeux pour les enfants et les adultes, à l’ école maternelle ? (AGEEM)

Du 4 au 7 juillet - Mons (Belgique) - Actualité de la recherche en éducation et formation

Du 4 au 7 juillet - Naples (Italie) - Ecole européenne de sociologie de l'éducation


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