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Rythmes scolaires : l'enquête AMF-CNAF contredit le "rapport Cartron)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 31 mai 2016.

"64 % des communes et 53 % des intercommunalités jugent peu ou pas satisfaisantes des conditions de mise en oeuvre de la réforme dans les écoles élémentaires", un pourcentage qui monte à 75 % pour les écoles maternelles, révèle l'enquête annuelle AMF-CNAF, dévoilée ce 31 mai à l'occasion du salon des maires. Ces chiffres contredisent ceux de la sénatrice Françoise Cartron pour qui près de 97 % des maires répondaient positivement à une question certes différente, "les enfants sont-ils heureux de participer aux activités (périscolaires générées par la réforme) ?" (voir ToutEduc ici).

Selon l'enquête de l'association des maires de France, le "coût annuel moyen brut par enfant inscrit aux NAP (est) de 231 €", un chiffre supérieur de 12 € pour les EPCI. Un quart des communes (et 17 % des EPCI) sont à moins de 150 € et 36 % (39 % pour les EPCI) à plus de 250 € (à noter que, selon F. Cartron, ces chiffres correspondent au coût total des activités périscolaires, sans distinction de celles qui sont générées par la réforme et des autres accueils). Dans les deux tiers des communes (3/4 des EPCI), les activités sont gratuites.

Des difficultés persistantes

Le pourcentage de communes faisant état de difficultés de mise en oeuvre (financement, recrutement des personnels, locaux, qualification des personnels) a diminué mais reste élevé, de 92 % l'an dernier à 70 % cette année. A noter que l'élaboration des PEDT (projets éducatifs de territoire) n'est citée parmi les difficultés que par 11 à 12 % des communes, et les relations avec la CAF par 4 % des communes, là aussi des données en contradiction avec l'enquête de F. Cartron. L'élaboration des PEDT est le fait des communes dans 80 % des cas, des intercommunalités dans 20 %.

Selon l'AMF et la CNAF, 63 % des collectivités déclarent un taux de fréquentations des NAP égal ou supérieur à 70 % pour les élèves des écoles élémentaires. Ce taux diminue de 10 points pour les élèves des écoles maternelles.

Ces données sont extraites des réponses de 5 500 communes ou intercommunalités au questionnaire adressé aux 23 000 communes disposant d'une école publique.

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