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La Lettre de ToutEduc n° 315

Paru dans La lettre le mercredi 18 mai 2016.

La Lettre de ToutEduc n° 315 du 11 au 18 mai 2016

EDITORIAL. ToutEduc a publié cette semaine deux "scoops", le nom du possible prochain directeur de l'Onisep (nomination qui n'a finalement pas été inscrite au Conseil des ministres de ce 18 mai) et le nombre des candidats admissibles aux concours de recrutement de professeurs des écoles en Ile-de-France, nombre inférieur à celui des postes à Créteil et à Versailles, dès samedi. Mais l'information la plus importante de ces derniers jours n'a rien d'un scoop. Le médiateur de l'Education nationale demande à cette institution d'être "bienveillante" envers les élèves comme envers ses personnels sans renoncer à ses principes. Et la question vient aussitôt, est-ce possible ?

Le meilleur exemple est sans-doute celui du barème qui permet l'affectation des enseignants. Régulièrement déclaté illégal, il n'en reste pas moins un outil nécessaire à l'organisation du "mouvement". D'une part, comme le rappelle Claude Bisson-Vaivre, les représentants du personnel y sont très attachés, d'autre part, il reste le seul moyen d'assurer la présence de professeurs également qualifiés sur l'ensemble du territoire, même si l'outil est, de ce point de vue, très imparfait. Il ne permet pas que leur répartition soit harmonieuse. Les plus jeunes sont nommés dans les établissements les plus difficiles et dans les territoires les moins attractifs. Dès qu'ils le peuvent, beaucoup demandent à en partir, ce qui déstabilise les établissements par nature les plus fragiles. Mais surtout, cet outil est violent. Il ne tient compte des situations personnelles qu'après que l'intérêt général a été garanti.

Certes, comme le recommande le médiateur, il est toujours possible de réexaminer quelques situations dramatiques, ou de modifier les divers paramètres pour mieux tenir compte des séparations de conjoints. Mais ce ne sera jamais qu' "à la marge de l'algorithme". Dans d'autres systèmes scolaires, où les enseignants ne sont pas fonctionnaires, ceux-ci ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes et aux lois du marché, s'ils acceptent d'être recrutés dans un établissement qui ne leur convient pas. Personne (ou presque) n'a envie, en France, de casser notre modèle, avec ses concours, ses statuts .... Ce qui vaut pour l'affectation des enseignants vaut aussi pour la souveraineté des jurys et le caractère national du baccalauréat ou des concours.

On peut en déplorer les "effets collatéraux", tenter d'y remédier, mais notre système scolaire est bien un "système" au sens où on ne peut corriger une partie sans remettre en cause le tout. Dans ce tout, figurent l'élitisme et l'individualisme qui sont les attributs de tout concours et de tout jury souverain. A noter que la ministre de l'Education nationale vient de signer la déclaration de Kurashaki, qui invite tous les systèmes éducatifs à s'ouvrir et à développer de nouvelles compétences, chez les élèves comme chez les enseignants.

Cette analyse est fondée sur des dépêches publiées cette semaine, à retrouver ci-dessous si vous ne l'avez pas reçue en temps réel (ici)

LE SYSTEME SCOLAIRE

La France signataire de la déclaration de Kurashaki (lire l'article)

Une Education nationale davantage bienveillante sans renoncer à ses principes ? (Médiateur) (lire l'article)

Confidentiel : le directeur de l'ONISEP au prochain conseil des ministres (lire l'article). Dernière minute : cette nomination n'a pas été inscrite au Conseil des ministres du 18 mai (lire l'article)

Enseignement agricole : Philippe Vinçon remplace Mireille Riou-Canals (lire l'article)

L'inspection évolue partout, sauf en France (Revue Administration et Education) (lire l'article)

"Nuit debout" propose une remise en cause des hiérarchies dans l'Ecole (lire l'article)

La FCPE critique la réforme du collège, mais n'en demande pas la suspension (lire l'article)

PERISCOLAIRE ET PEDAGOGIE

Périscolaire à Paris : satisfaction des familles, unanimité politique, et (selon la FCPE), manque d'ambition pour la maternelle (lire l'article)

Coups de pouce CLE : l'Education nationale y voit un "outil de prévention de l'échec scolaire" (lire l'article)

Programmes de littérature de la série L : la ministre souhaite que "la place respective des auteures et des auteurs" soit ajoutée aux critères de choix (lire l'article)

Le bac pro vu par les bacheliers professionnels et par la ministre (lire l'article)

Manuels numériques ou papier ? Les maires demandent à la ministre ce qu'ils doivent privilégier (lire l'article)

Lelivrescolaire.fr propose des manuels collaboratifs pour aborder les nouveaux programmes au collège (lire l'article)

ELEVES - ENFANCE

Comment prévenir la violence homophobe et transphobe en milieu scolaire ? (Unesco) (lire l'article)

Le toucher joue un rôle très important dans le développement de l’enfant (Pierre Delion) (lire l'article)

"Enfant, je me souviens" : 17 nouvelles en soutien à l'action de l'Unicef (lire l'article)

ENSEIGNANTS

CRPE : moins d'admissibles que de postes à Créteil et Versailles (lire l'article)

Agrégation - CAPES - CAPEPS - CAPLP - CPE - COP : premiers résultats (lire l'article)

INSERTION - DECROCHAGE

Près de 10% des jeunes en difficulté de lecture (Journée défense et citoyenneté 2015, Depp) (lire l'article)

62 % des apprentis ont un emploi 7 mois après leur sortie (DEPP) (lire l'article)

Prévention de la radicalisation : de nouvelles mesures visent l’Éducation nationale (lire l'article)

Raccrochage scolaire : ce qui permet d’aider au raccrochage doit pouvoir prévenir le décrochage (revue de l'OCCE) (lire l'article)

Troubles mentaux, espérance de vie plus courte, risques d'incarcération..., le décrochage coûte cher (étude, Québec) (lire l'article)

OFFICIEL

Au JO du 12 au 18 mai : la hors-classe pour les PE, deux IGAENR, les diplômes "alimentation", la PJJ... (lire l'article)

A L'AGENDA

Le 20 mai - Paris - Même pas peur ! Les phobies de l’enfant et de l’adolescent

Les 24 et 25 mai - Montpellier - Fraternité en éducation, éducation à la fraternité, Un enjeu pour l'école du XXIème siècle

Le 25 mai - Paris - Numérique, le métier augmenté 25/05/2016

Les 25 et 26 mai - Créteil - "Prise de conscience dans la situation d'enseignement: corps, gestes et paroles"

Du 25 mai au 25 juin - Festimaj (festival du film créé par des jeunes de 4 à 30 ans)

Le 26 mai - Paris - 10ème anniversaire de l'association Elles bougent

Le 27 mai - Paris - Mouvement contre la constante macabre

Le 27 mai - Lille - Colloque contre les violences (10 ans du projet éducatif de Lille)

Le 28 mai - Paris - L’éducation prioritaire deux ans après la refondation (journée nationale de l'OZP)

Le 31 mai - Lyon - Fins de carrière des enseignants, les conditions d’un maintien dans le métier en bonne santé

Le 31 mai - Paris - Maltraitance(s) aujourd’hui : Comprendre les évolutions pour mieux y répondre

Le 2 juin - Paris - Protection de l'enfant : quelles évolutions?

Du 3 au 5 juin - Evry - La force de la réciprocité et de la coopération pour apprendre

Les 6 et 7 juin - Paris - 1er congrès international "au coeur des actions majeures dans la petite enfance"

Du 8 au 10 juin - Nantes - "Observer pour former" (colloque)

Le 15 juin - Paris - "Le potentiel opérationnel des compétences des enseignants" (3ème colloque d'Aide aux profs)

Le 22 juin - Nantes - "Entre prescriptions institutionnelles et empowerment : le travail collectif des enseignants

Le 23 juin - Paris - Scénarios pour une nouvelle école (Les Bernardins)

Du 29 juin au 2 juillet - Nantes - 31ème congrès de la FNAREN

Du 1er au 3 juillet - Paris - 1er congrès francophone dédié à la classe inversée

Du 3 au 5 juillet - Dijon - L’estime de soi : quels enjeux pour les enfants et les adultes, à l’ école maternelle ? (AGEEM)

Du 4 au 7 juillet - Mons (Belgique) - Actualité de la recherche en éducation et formation

Du 4 au 7 juillet - Naples (Italie) - Ecole européenne de sociologie de l'éducation

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