Scolaire » Actualité

CRPE : moins d'admissibles que de postes à Créteil

Paru dans Scolaire le samedi 14 mai 2016.

A Créteil, on comptait cette année 5 151 candidats pour 1 635 postes au CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles). Il est d'ores et déjà acquis qu'ils ne seront pas tous pourvus puisque seuls 1 551 candidats sont déclarés admissibles (selon le comptage effectué par ToutEduc). Il en va de même à Versailles, où 1 570 candidats (sur 5 064) sont déclarés admissibles pour 1 615 postes (à noter que le ministère conteste ce chiffre, et compte 1 650 admissibles). En revanche à Paris, où l'on comptait 2 932 candidats pour 351 postes, 560 sont déclarés admissibles.

Selon le site Metronews (ici), des résultats erronnés ont été affichés jeudi 12 pour les candidats de l'académie de Créteil, à la suite d'un bug informatique. Ils ont été convenablement affichés vendredi en fin d'après-midi. Sur les 1363 personnes déclarées admissibles jeudi, 657 l'étaient par erreur tandis que 619 ne figuraient pas sur les listes alors qu'ils auraient dû y être inscrits. Il n'y aurait donc que 1 325 admissibles.

Interrogé par ToutEduc, le SIEC (le service interacadémique des examens et concours pour l'Ile-de-France) indique que les chiffres donnés à Métronews concernent les 5 concours du CRPE Créteil et donne un nombre total d'admissibles légèrement différent du nôtre : 1 572 admissibles au total sur le concours externe. Il précise qu'à Paris, le dernier admissible a une moyenne de 9,5/20, à Créteil de 6/20 et à Versailles de 7/20.

A noter que le médiateur de l'Education nationale recommande "d'étendre les concours spéciaux dans le 1er degré pour les départements peu attractifs". Le concours spécial organisé pour l'académie de Créteil l'an dernier est reconduit cette année.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →