Scolaire » Actualité

Lelivrescolaire.fr propose des manuels collaboratifs pour aborder les nouveaux programmes au collège

Paru dans Scolaire le mercredi 11 mai 2016.

Un manuel rédigé par près de 200 professeurs, des livres et supports disponibles gratuitement en ligne, des contenus adaptables proposés aux enseignants : lelivrescolaire.fr, éditeur collaboratif français, fête ses six ans. Et le défi, cette année, était de taille, souligne Raphaël Taieb, le cofondateur de la startup : l'éditeur a publié des manuels adaptés aux nouveaux programmes au collège en français et histoire-géographie, revendiquant la méthode collaborative comme un gage de qualité et d'efficacité pour cette nouvelle rentrée. "On a fait en neuf mois ce qu'on fait d'habitude en quatre ans", explique le jeune homme devant la cinquantaine de professeurs, collaborateurs, chargés de projets, auteurs ou simples curieux venus au pot des auteurs et coauteurs mercredi à Paris.

"Je voyais les piles de manuels stockés dans mon collège et j'ai eu envie de donner aux professeurs la possibilité de faire, eux-mêmes, leur propre manuel", raconte Emilie Blanchard, cofondatrice et professeure d'histoire-géographie. Le principe est simple : des professeurs sont appelés à participer à la rédaction d'un chapitre, d'un exercice, d'un morceau du livre ou simplement à faire des retours d'expérience sur les manuels. La communication se fait essentiellement sur Internet : "du coup, on a même des collaborateurs à l'étranger", précise la jeune femme, qui dirige aujourd'hui les collections. "Des inspecteurs et des universitaires valident le projet pédagogique en amont, répondent aux questions techniques qu'on peut avoir lors de la rédaction et relisent avant la publication", ajoute-t-elle. 

Des cahiers d'exercices et des contenus adaptables

Lelivrescolaire.fr revendique donc un contenu "de qualité, grâce au travail collaboratif", relève Raphaël Taieb, "les manuels sont plus adaptés au terrain, tirés de la pratique". Une sorte de wikipédia, qui offre aussi des ressources numériques gratuites et accessibles à tous. "Pas comme les autres manuels où l'on voit écrit : attention, la photocopie tue le livre", raille le jeune homme. Les contenus sur Internet sont modulables, le professeur peut choisir d'afficher des questions, de zoomer sur une image ou encore de sélectionner un mode de lecture adapté aux élèves dyslexiques (avec une police plus large, plus espacée, des paragraphes plus aérés). "Et surtout, nous confectionnons les manuels en France de A à Z, ce qui n'est pas le cas des autres éditeurs", précise M. Taieb. 

Mais le modèle économique est-il viable, à raison d'une vingtaine d'euros pour un manuel papier vendu à un particulier, et 4 € pour un manuel numérique vendu à un collège ? Le cofondateur assure que oui, sans fournir davantage de précisions. Estelle Recht, directrice de publication, planche déjà sur les manuels d'anglais qui sortiront l'an prochain, avec ceux de SVT, de technologie, de mathématiques et de physique. "Je suis payée en droit d'auteur, sur les ventes d'ouvrages effectuées", détaille-t-elle. Le site se rémunère aussi grâce à un compte premium et à une application, tous deux payants. "Beaucoup retirent aussi une certaine fierté à participer à la fabrication d'un outil qu'on utilise", remarque Emilie Blanchard. 

La startup emploie aujourd'hui 35 personnes. Elle entend développer des outils notamment pour accompagner la mise en place de la réforme du collège. Des idées d'EPI figurent d'ailleurs déjà en bonne place dans les manuels édités cette année : "on a voulu donner le plus de choix possibles, des pistes modulables", souligne la confondatrice. Un site de révision baptisé "afterclasse", à destination des élèves, a également été introduit en 2016. 

Lelivrescolaire.fr sera mercredi prochain à Lyon. Pour visiter le site internet de l'éditeur et accéder au contenu gratuit, c'est ici

Ceux qui seraient tentés par l'aventure peuvent commander des manuels à specimen@lelivrescolaire.fr ou se proposer en tant qu'auteurs à auteur@lelivrescolaire.fr

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →