Scolaire » Actualité

Le bac pro vu par les bacheliers professionnels et par la ministre

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 12 mai 2016.

"Le bac pro a été créé il y a 30 ans pour répondre aux besoins de l’économie, il y répond toujours et a aussi permis de démocratiser l’accès au baccalauréat", a souligné Najat Vallaud- Belkacem, lors de la remise des prix du concours national de photographie "Vive le bac pro !", le 11 mai, au Conservatoire national des arts et métiers.

Ce concours s’adressait à tous les élèves et apprentis préparant un baccalauréat professionnel qui devaient produire une photographie unique valorisant la filière professionnelle. Le thème proposé était : "J’aime ce que je fais, je prépare le monde de demain et je le montre". Sur les 1 015 photos reçues, 26 ont été sélectionnés par des jurys académiques puis un jury national, présidé par le photographe Reza, a décerné trois prix dans la catégorie "production" et trois prix dans la catégorie "services". Le prix du public revenant à la photo ayant reçu le plus grand nombre de "J’aime" sur Facebook.

Des œuvres d’art

La ministre a souligné "l’engagement et la créativité remarquable" des lauréats. Elèves en bac pro cuisine, métiers de la mode et du vêtement, technicien de maintenance de systèmes énergétiques et climatiques, accompagnement, soins et services à la personne, métiers de la sécurité, technicien d’usinage et maintenance des équipements industriels, ils ont tous déclaré avoir choisi de photographier les gestes ou l’environnement propres au métier qu’ils allaient exercer plus tard. "Ils en ont fait des œuvres d’art", a commenté Najat Vallaud-Belkacem.

Les 26 photos des lauréats académiques et nationaux sont présentées sur les grilles extérieures du CNAM pendant un mois. Elles seront également exposées dans quatre magasins de la FNAC, partenaire du concours, à Paris-Ternes, Lyon-Bellecour, Poitiers et Nantes. "Nous partageons les valeurs de l’enseignement professionnel", a insisté Alexandre Bompard, le PDG de la FNAC. "Notre rôle est de promouvoir les talents et nous accueillons des bacheliers professionnels dans tous nos métiers".

Des filières mal connues

Najat Vallaud-Belkacem a aussi inauguré une exposition des "savoir-faire" des lycéens professionnels qui réunit, dans "la salle des textiles" du CNAM, une quarantaine de réalisations représentant diverses filières professionnelles. Mathilde, élève en 1ère bac pro chaudronnerie au lycée Chennevière Malézieux à Paris dans le 12e, s’est déclarée "très fière" que des réalisations de son lycée soient exposées. Première fille en section chaudronnerie dans son lycée, elle a volontairement choisi son orientation après une journée portes ouvertes. "La chaudronnerie, ça bouge plus", affirme-t-elle. "Et puis j’ai appris qu’il y avait des débouchés. Je pense rentrer à la RATP ou à la Marine nationale. Je fais de la plongée et j’aimerais bien devenir plongeur soudeur…". Adama, l’un de ses camarades, a d’abord trouvé "bizarre" qu’il y ait une fille dans sa section. Maintenant, il trouve ça "normal". Lui, il souhaite passer en BTS chaudronnerie après son bac pro pour "avoir un poste plus élevé", voire créer son entreprise. "On manque d’informations sur la filière pro", constate-t-il. "Avant, pour moi, soudeur, c’était forgeron !"

A l’occasion de cette cérémonie, la ministre a annoncé qu’elle venait de signer une convention avec le groupe SAFRAN prévoyant le recrutement de 700 stagiaires. Ross Mciness, président du groupe, a rappelé que son entreprise était "le leader mondial dans la construction des moteurs d’avion et des trains d’atterrissage". Avec 70 000 salariés dans le monde, dont 40 000 en France, "c’est un secteur en forte croissance". Le PDG de SAFRAN a souhaité que "davantage de ponts soient créés entre l’éducation nationale et l’entreprise. Nous devons former, informer et coopérer".

La liste des gagnants du concours et leurs photos sont en ligne sur le site du ministère ici

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →