La Lettre de ToutEduc n° 309
Paru dans La lettre le mercredi 06 avril 2016.
La Lettre de ToutEduc n° 309 du 30 mars au 6 avril 2016
EDITORIAL. Le climat d'insécurité lié aux attentats, mais aussi les incidents liés aux "blocages" de lycées, la publication du rapport de l'Observatoire de la sécurité et une conférence donnée récemment par le recteur de Paris, amènent à se poser des questions qui auraient semblé parfaitement incongrues il y a quelques années. Pour beaucoup d'enseignants, encore dans les années 80-90, les "franchises universitaires" valaient aussi pour les établissements scolaires et l'idée même qu'un policier pût y pénétrer heurtait leur culture. Aujourd'hui, un policier est présent en permanence au cabinet du recteur. Et en cas de crise, celui-ci passe sous l'autorité du préfet.
L'Education nationale est confrontée à des dangers qu'elle ne peut affronter seule, et elle a une lourde responsabilité sociale. Elle est, par exemple, potentiellement et moralement responsable si les parents se précipitent pour aller chercher leurs enfants à l'école dans un quartier où a lieu une prise d'otages, entravent les mouvements de la police et se mettent eux-mêmes en danger. Certes son fonctionnement ordinaire reste, dans une certaine mesure celui d'un "sanctuaire", les élèves doivent se sentir en sécurité dans ses murs et le recteur est, le plus souvent, un universitaire qui ne rend compte qu'à son (sa) ministre. Mais stratégiquement, elle tend à se "normaliser", et elle ne peut plus se penser à part des autres institutions.
L'Observatoire s'est de plus interrogé sur les moyens qu'a l'administration de s'assurer que les alertes arrivent bien dans les établissements. La principale difficulté concerne les écoles, car les directeurs ne sont pas tous, loin s'en faut, déchargés de leurs tâches d'enseignement et ils ne sont pas en permanence à leur bureau pour recevoir mails et appels téléphoniques. Quant aux portables, leur utilisation peut s’avérer difficile du fait de la saturation du réseau, ou parce que le directeur (la directrice) coupe la sonnerie quand il/elle est devant ses élèves. Les établissements privés ne sont pas non plus systématiquement informés... La réponse de F. Weil est intéressante : "L’académie de Paris (...) est présente sur une importante gamme de médias sociaux, et l’alimentation constante des comptes Tweeter et Facebook a permis d’éviter les débordements et la panique." Autrement dit, c'est parce que les acteurs du système éducatif ont l'habitude de consulter ces comptes, où ils trouvent régulièrement des informations officielles, que l'académie a estimé qu'elle les toucherait à coup sûr...
Faut-il comprendre que l'institution scolaire n'a pas le choix, qu'elle est obligée d'user de formes de communication qu'une partie de ses membres déteste ? Car pour beaucoup d'enseignants, l'Ecole doit rester hors de la modernité, même si d'autres font travailler leurs élèves sur l'orthographe en 140 signes...
Cette analyse est fondée sur deux dépêches publiées cette semaine, à retrouver ci-dessous ou la semaine dernière (ici, si vous ne les avez pas reçues en temps réel, ici).
LE SYSTEME SCOLAIRE
Attentats de Paris : comment l'Education nationale a géré la crise (conférence de F. Weill) (lire l'article)
Le programme de Nicolas Sarkozy pour l'Ecole (lire l'article)
Les maisons familiales rurales très "protectrices" estime Eric Debarbieux (lire l'article)
Alsace Moselle : un appel "pour l'application des principes de liberté de conscience et d'égalité à l'école publique" (lire l'article)
Ecoles musulmanes : durcissement des contrôles (Le Figaro) (lire l'article)
Canopé, un établissement qui n'a pas achevé sa construction (J-M Merriaux devant les députés) (lire l'article)
ENSEIGNANTS
SNES : un congrès "serein", la lutte contre la réforme du collège "ne faiblit pas" (V. Sipahimalani) (lire l'article)
Congrès du SNES : des discussions sur les modalités d'action contre la réforme du collège (lire l'article)
Concours de l'agrégation : "Il convient de le mettre en valeur, d'en parler, d'en exporter le modèle" (Société des agrégés) (lire l'article)
Professeurs stagiaires du privé : ils devraient pouvoir faire leur M2 dans le publc, mais ils ne le pourront pas (Conseil d'Etat) (lire l'article)
Heures supplémentaires imposées aux enseignants : le Conseil d'Etat en limite strictement le nombre (lire l'article)
Québec : pourquoi de jeunes enseignants abandonnent-ils le métier ? (étude) (lire l'article)
MOUVEMENTS
Faible mobilisation lycéenne ce 5 avril (lire l'article)
L'UNL rejette le projet de loi Khomri mais "proposera" des revendications lycéennes aux ministères mercredi (lire l'article)
Blocages et dégradations de lycées franciliens : la Région porte plainte (lire l'article)
8 % de grévistes dans l'Education nationale le 31 mars (ministère) (lire l'article)
PETITE ENFANCE - MATERNELLE
Une emprise du scolaire sur l'éducation des jeunes enfants ("Sociologie de la maternelle", Pascale Garnier) (lire l'article)
Accueil des moins de 3 ans : mobilisation de tous les acteurs alors que "les familles rechignent" (lire l'article)
PEDAGOGIE
Innovation pédagogique : la ministre affirme son soutien (lire l'article)
Les banlieues face à "l'urgence éducative" et la réponse d' "Espérance banlieues" (avec le site Gynger) (lire l'article)
"La Réserve citoyenne, une nouvelle manière de contourner la nécessité d’enseigner le droit à l’école ?" (Journal du droit des jeunes) (lire l'article)
Evaluation formative et autorégulation de l’apprenant "au cœur du processus d’apprentissage" (M.A Médioni) (lire l'article)
Le RollerFootBall, un jeu non violent qui favorise le respect et le partage (lire l'article)
700 classes concourent à "l’abécédaire du vivre ensemble", une mission "clairement identifiée" selon le SNUIPP-FSU (lire l'article)
TERRITOIRES
L'Etat et les Régions s'engagent sur la formation professionnelle (lire l'article)
PACA : Les priorités budgétaires de C. Estrosi (lire l'article)
ORIENTATION - ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
537 500 diplômes professionnels (niveaux V et IV) délivrés en 2015 (DEPP) (lire l'article)
Proportion des bacheliers dans une génération : fortes disparités régionales (DEPP) (lire l'article)
Conférence de comparaisons internationales sur l'enseignement professionnel : appel à témoignage (Cnesco) (lire l'article)
JEUNESSE - JUSTICE
Calais : 129 mineurs non accompagnés auraient disparu selon l'association Help Refugees (The Independent) (lire l'article)
Délinquance des jeunes filles mineures : "un grand nombre a été victime de violences" (étude) (lire l'article)
L'enfant unique en Chine : les conséquences morales et psychologiques d'une politique (livre) (lire l'article)
OFFICIEL
Le climat scolaire, les bourses, l'enseignement professionnel, le sport scolaire au JO du 1er avril et au BO du 31 mars (lire l'article)
Au JO du 1er au 5 avril : l'ESEN, la famille, J & S, l'IGAENR... (lire l'article)
Au JO des 30 et 31 mars : le fichier des enseignants, le brevet professionnel, des recrutements, les budgets... (lire l'article)
A L'AGENDA
Du 4 au 8 avril - Paris - Les apprentiScène
Le 6 avril - Val d'Oise - Les "enfants intellectuellement précoces" dans le Val-d'Oise
Le 6 avril - Paris - Les jeunes entre religion et société
Les 7 et 8 avril - Journées nationales des missions locales
Le 20 mai - Paris - Même pas peur ! Les phobies de l’enfant et de l’adolescent
Les 25 et 26 mai - Créteil - "Prise de conscience dans la situation d'enseignement: corps, gestes et paroles"
Du 25 mai au 25 juin - Festimaj (festival du film créé par des jeunes de 4 à 30 ans)
Le 28 mai - Paris - L’éducation prioritaire deux ans après la refondation (journée nationale de l'OZP)
Du 3 au 5 juin - Evry - La force de la réciprocité et de la coopération pour apprendre
Les 6 et 7 juin - Paris - 1er congrès international "au coeur des actions majeures dans la petite enfance"
Du 8 au 10 juin - Nantes - "Observer pour former" (colloque)
Le 15 juin - Paris - "Le potentiel opérationnel des compétences des enseignants" (3ème colloque d'Aide aux profs)
Le 23 juin - Paris - Scénarios pour une nouvelle école (Les Bernardins)
Du 3 au 5 juillet - Dijon - L’estime de soi : quels enjeux pour les enfants et les adultes, à l’ école maternelle ? (AGEEM)
Du 4 au 7 juillet - Mons (Belgique) - Actualité de la recherche en éducation et formation
Du 4 au 7 juillet - Naples (Italie) - Ecole européenne de sociologie de l'éducation
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