Justice » Actualité

Calais : 129 mineurs non accompagnés auraient disparu selon l'association Help Refugees (The Independent)

Paru dans Justice le lundi 04 avril 2016.

129 mineurs non accompagnés auraient disparu depuis le démantèlement d'une partie de la "jungle" de Calais, selon l'association Help Refugees, rapporte le quotidien britannique The Independent le 03 avril. "Ceci n'est tout simplement pas acceptable. Nous appelons les autorités françaises à mettre en place immédiatement des dispositifs d'enregistrement et de protection des 294 enfants isolés restant dans le camp", déclare l'association britannique dans un message posté sur Facebook.

Elle poursuit : "Aucune solution de relogement n'a été prévue pour les mineurs non accompagnés lors des expulsions, aucune évaluation n'a été faite par les autorités françaises de leurs besoins et aucun système n'a été mis en place pour les surveiller ou les protéger. Il n'existe pas de dispositif officiel d'enregistrement des enfants à Calais ou à Dunkerque."

Enfants non accompagnés : le plus jeune aurait huit ans

Plus de 10 000 enfants réfugiés non accompagnés ont disparu en Europe au cours des deux dernières années, selon Europol. À Calais, les travailleurs humanitaires se disent préoccupés par les conditions de sécurité qui se détériorent. Ils auraient rapporté aux journalistes de The Independent des cas de viols d'adolescents.

Selon les chiffres communiqués par Help Refugees, le camp de Calais compterait aujourd'hui 4 432 adultes et 514 enfants, dont 294 mineurs non accompagnés. L'âge moyen des mineurs serait de 14,2 ans, le plus petit aurait à peine un mois. Quant aux enfants non accompagnés, le plus jeune serait âgé de huit ans.

L'article de The Independent est consultable ici et le message de Help Refugees ici

Diane Galbaud

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →