Scolaire » Actualité

Innovation pédagogique : la ministre affirme son soutien

Paru dans Scolaire le mercredi 30 mars 2016.

Un enfant de trois ans raconte une histoire, convoque ses figurines, invente des péripéties. La vidéo, sur l'écran d'un ordinateur portable, n'est pas très bonne, mais la ministre de l'Education nationale paraît fascinée et n'entend pas son équipe qui lui rappelle que l'heure tourne. Najat Vallaud-Belkacem discute avec l'enseignante qui se félicite d'avoir pu monter, dans deux écoles maternelle de Toulon, un projet en REP+ autour du récit "grâce aux 9 journées de formation" et à un travail de collaboration avec des chercheurs. Un peu plus loin, c'est un collège de Mantes-la-Jolie qui a mis en place un enseignement modulaire en 6ème et 5ème, et avec des CM2, ce qui ressemble beaucoup aux EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) de la réforme. Ailleurs encore, c'est un collège de Saint-Junien dont les élèves écrivent des contes...

La ministre inaugurait ce 30 mars les "Journées de l'innovation enseignante", à l'Espé de Paris, rue Molitor, et elle est convaincue que c'est "en partant du terrain qu'on agira effectivement en matière d'innovation", car si les missions de l'école restent les mêmes "depuis la nuit des temps", "les façons de faire évoluent" pour mieux cerner les besoins de chaque élève.

Le site ici, avec le descriptif des 30 innovations sélectionnées ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →