Scolaire » Actualité

L'Etat et les Régions s'engagent sur la formation professionnelle

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 01 avril 2016.

Les Régions "sont désormais les acteurs incontournables des politiques de formation, d’apprentissage, d’accompagnement vers l’emploi", écrit le Premier ministre à propos de la "plate-forme commune Etat-Régions" qu'il a signée le 30 mars avec l'ARF (Association des régions de France). Voici l'essentiel des dispositions relatives à l'éducation.

Les régions contribueront aux côtés de l’Etat au développement de l’offre de stages pour les élèves de 3ème, tandis que l’Etat s’engage à poursuivre "ses actions destinées à mieux informer les jeunes et leurs familles sur la voie de l’apprentissage et à promouvoir les formations professionnelles initiales en alternance", ce qui "se traduira par la mention de l’apprentissage dans les logiciels d’affectation des élèves et par la sensibilisation des professeurs principaux à l’apprentissage". L’Etat s’engage également "à créer, pour la rentrée 2017, 500 formations dans les lycées professionnels, orientées sur les métiers de demain et les métiers en tension avec la création de 1000 emplois de professeurs". Il proposera de plus "à quatre ou cinq régions, avec le soutien du programme d’investissements d’avenir, de mettre en place des expérimentations portant sur la mobilisation des technologies du numérique dans les voies de formation professionnelle, y compris l’apprentissage".

"L’Etat et les régions favoriseront le développement des campus des métiers et des qualifications" et sera mise en place, "un groupe de travail pour favoriser la complémentarité des voies de formations et en particulier les parcours mixtes, la mutualisation de plateaux techniques ainsi que le développement d’unités de formation d’apprentis dans les lycées professionnels". De plus, les "bonnes pratiques" seront recensées et c'est dans ce cadre que "des souplesses à accorder aux CFA pour adapter la durée de la formation seront examinées".

"Pour élargir le public de l’apprentissage, l’Etat s’engage à ouvrir les titres professionnels du ministère chargé du travail à la voie de l‘apprentissage" et c'est notamment dans ce cadre que "les jeunes de 16 ans sortis du système éducatif (voie scolaire ou apprentissage) sans diplôme pourront préparer un titre professionnel (...) L’ouverture des CFA aux jeunes au-delà de 25 ans sera expérimentée (...)"

En ce qui concerne les conventions de SPRO, le "Service public régional de l’orientation", elles "incluront un partenariat spécifique notamment sur la construction des parcours Avenir et la préparation de la poursuite d’études vers l’enseignement supérieur". De plus, "l’Etat et les régions s’engagent à renforcer leur partenariat pour la mise en oeuvre effective du droit au retour en formation" et "à renforcer leurs dispositifs de prévention du décrochage" tandis que "l’Etat soutiendra les réflexions et initiatives engagées par les régions volontaires pour le développement du numérique au lycée et la préfiguration des lycées du futur ".

Le site de l'ARF ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →