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La Lettre de ToutEduc n° 308

Paru dans La lettre le mercredi 30 mars 2016.

La Lettre de ToutEduc n° 308 du 23 au 30 mars 2016

Cette semaine, nous ne vous proposons pas un éditorial, mais le point de vue d'un temoin engagé, puisqu'il a été, à la Ligue de l'enseignement, l'un des premiers organisateurs des rencontres de Rennes en 1998. Arnold Bac se félicite de voir que "la mayonnaise de l’éducation partagée" commence à prendre parmi ceux qui, sur le terrain, agissent en ce sens.

Les  10èmes Rencontres nationales de l’éducation  se sont tenues à Rennes les 23 et 24 mars. Qu’est-ce qui peut conduire plus de 500 personnes, venues de toute la France, à consacrer deux journées à  entendre, à  s’exprimer, à échanger, à débattre sur le thème de L’éducation partagée, une nouvelle ambition pour tous les territoires ? Certes, le thème lui-même, ses déclinaisons, Egalité, laïcité : passer du discours aux actes ou L’éducation partagée pour refonder la citoyenneté…, la qualité des intervenants, le fait que tout cela correspond  à l’actualité e nombreux  acteurs de l’éducation. Mais, à une époque où l’on peut tout trouver sur Internet  et même communiquer par vidéo, visionner  des interventions en direct et réagir immédiatement via les réseaux sociaux, cela n’est-il pas étonnant ? Pour paraphraser  les commentateurs, "il y a certainement autre chose".  Autre chose qui pousse à ce que des bénévoles, des professionnels, des responsables, des cadres, des élus fassent le déplacement.

C’est très certainement l’impérieuse nécessité de lever le nez du guidon, de rencontrer les autres, de prendre le temps… et d’y trouver du plaisir. Le plaisir que traduisait le silence impressionnant durant l’intervention, par une projection vidéo de plusieurs dizaines de minutes, d’Edgar Morin : celui d’être ensemble, celui d’une communion intellectuelle, du  bonheur d’une écoute partagée et ce, dans une assemblée qui mêlait différentes générations. Le plaisir de se rendre compte, comme le disait une participante à l’issue des Rencontres, que, "à la différence de  précédentes éditions, ça avançait car personne n’avait cherché à tirer la couverture  à soi pour son institution, et que tout le monde était là dans le même but". Elle approuvait le propos d’un autre participant : "la mayonnaise de l’éducation partagée commence  à prendre".  

Qu'est-ce qui peut expliquer cette évolution ? D'une part, le facteur temps: les Rencontres existent depuis 18 ans et ont acquis maturité et légitimité. D'autre part, les réseaux d'éducateurs et d'élus investis dans les projets éducatifs territoriaux depuis longtemps, et prenant appui sur la loi de juillet 2013, fruit pour partie de leurs efforts prolongés, ont su faire évoluer les projets locaux pour que l'éducation partagée commence à  y devenir une réalité. Ainsi, lors de ces deux jours, les intervenants ont pu, en substance, dire et répéter que le socle commun de connaissances, de compétences et de culture devait être le conducteur de toutes les actions éducatives dans les territoires sans qu’aucune contestation ne se manifeste : cela témoigne qu’effectivement une étape  semble avoir été  franchie. "On va repartir avec de la matière à moudre" a dit une autre participante, habitante et militante associative du quartier populaire où se déroulaient ces journées. Dans un domaine où l’optimisme est rarement de mise, celui de l’éducation, où le bruit permanent est celui du découragement, du désenchantement  et du mécontentement encore trop souvent justifiés,  ces deux journées sont-elles  une hirondelle qui annonce un  printemps  pour le paysage éducatif français ? C’est  l’avenir qui le dira, avenir  que l’on peut espérer ou redouter, avenir que l’on peut éventuellement pronostiquer, mais que nul ne peut sérieusement prédire.

A noter que ces journées de Rennes rassemblent essentiellement des acteurs convaincus de la pertinence des projets éducatifs territoriaux, qu'ils viennent de l'Education nationale, des collectivités ou des associations.

LE SYSTEME EDUCATIF

A Rennes, le thème de "l'éducation partagée" a fait consensus lors des "rencontres de l'éducation" (Ligue de l'enseignement) (lire l'article)

La liaison CM2-6ème n'est pas la première urgence pour la mise en oeuvre de la réforme (rencontre de l'OZP) (lire l'article)

Lancement d’une année de débat sur l’enseignement agricole et le bac pro (Snetap-FSU) (lire l'article)

Les questions posées par l'Education nationale à son service statistique d'évaluation (lire l'article)

Les indicateurs de résultats des lycées (IVAL) sont des outils pour aider et inciter à la réflexion" (Fabienne Rosenwald, directrice de la DEPP) (lire l'article)

LES PERSONNELS

UNSA-Education : inscrire les revendications à venir dans une vision du monde (L. Escure) (lire l'article)

Les enseignants doivent s'adapter aux réformes (CAA de Versailles) (Une analyse d'A. Legrand) (lire l'article)

Quelle justice pour un défaut de surveillance, administrative ou judiciaire ? (CAA de Marseille) (une analyse d'A. Legrand) (lire l'article)

Réforme du collège : le SNALC quitte l'intersyndicale (lire l'article)

Métiers de l’enseignement : le temps des incertitudes ? (appel à contributions) (lire l'article)

LES ETABLISSEMENTS

Le risque d'attentats pris en compte dans le rapport 2015 de l'Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement (lire l'article)

"Le chef d’établissement pédagogue est un intellectuel de terrain" (J-Y Langanay) (lire l'article)

Les résultats au brevet font apparaître des différences dans le niveau d'exigence de 12 % des collèges (DEPP) (lire l'article)

PEDAGOGIE

L'enseignement de l'histoire entre roman national et esprit critique (Dossier de veille de l'IFE) (lire l'article)

Quand les enfants aident l'école à nouer la relation avec les parents (J-P Pourtois) (lire l'article)

Premières journées de la robotique en éducation : appel à contribution (IFÉ-ENS et Lyon-I) (lire l'article)

Mathématiques : la mémorisation, une stratégie payante ? (OCDE) (lire l'article)

ENFANCE

Enfants placés : les parents se sentent "stigmatisés et surveillés en permanence" (étude) (lire l'article)

Accès des enfants à la justice : la Belgique en tête, la France 21e (lire l'article)

Quelle scolarité pour les mineures enceintes ? (le web pédagogique) (lire l'article)

OFFICIEL

Légion d'honneur : la promotion de Pâques (lire l'article)

Au JO du 24 au 26 mars, au BO du 25 : le budget de J & S, l'ESPE de Versailles, un CAP, deux IGEN... (lire l'article)

A L'AGENDA

Le 30 mars - Paris - Journée de l'innovation (pédagogique)

Le 4 avril - Paris - Contre l'échec scolaire dans les banlieues

Le 4 avril - Paris - Contre l'échec scolaire dans les banlieues

Du 4 au 8 avril - Paris - Les apprentiScène

Le 6 avril - Val d'Oise - Les "enfants intellectuellement précoces" dans le Val-d'Oise

Le 6 avril - Paris - Les jeunes entre religion et société

Les 7 et 8 avril - Journées nationales des missions locales

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