Scolaire » Recherches et publications

Les résultats au brevet font apparaître des différences dans le niveau d'exigence dans 12 % des collèges (DEPP)

Paru dans Scolaire le samedi 26 mars 2016.

Dans la majorité des collèges, "moins de 10 % des élèves obtiennent [à l'épreuve] de mathématiques [du DNB] une note excédant d’au moins 4 points celle de leur contrôle continu. Par contre, 400 établissements ont des modalités d’évaluation spécifiques plus strictes puisque 30 % de leurs élèves sont dans ce cas. Il s’agit, pour 70 % de ces collèges, d’établissements privés." C'est l'un des enseignements de la note d'information consacrée à la comparaison entre les résultats du "diplôme national du brevet" et les résultats au contrôle continu. La principale conclusion qu'en tire la DEPP (le service statistique de l'Education nationale) est que 99 % des élèves qui ont au moins 11/20 au contrôle continu obtiennent leur brevet. Mais, dans le détail, des distorsions apparaissent. Si la plupart des établissements notent leurs élèves conformément au niveau attendu à l'examen, quelques uns sont donc plus sévères, tandis qu'à l'inverse, certains ont un niveau d'exigence inférieur : "Dans 500 établissements, au moins 30 % des élèves réussissent l’examen avec 3,5 points de moins par rapport au contrôle continu. Ces établissements, publics dans 90 % des cas, relèvent pour près de 60 % d’entre eux de l’éducation prioritaire." Ces 900 établissements qui ont donc un niveau d'exigence inférieur ou supérieur à la norme représentent donc 12 à 13 % des 7 100 collèges français.

Globalement, "la note au contrôle continu est un bon indicateur du niveau de l’élève" puisque "les élèves dont la moyenne au contrôle continu est de 8/20 ou moins ne réussissent quasiment jamais à obtenir leur brevet", que seul un gros tiers de ceux qui ont eu entre 9 et 10/20 ont été admis, les deux tiers de ceux qui ont eu entre 10 et 11/20, et 99 % au-delà.

Au total, l'an dernier, 86,4 % des 817 100 candidats ont obtenu leur diplôme, mais la réussite est moindre, 77,6 %, dans la série professionnelle que dans la série générale (87,2 %), qui rassemble 9 candidats sur 10. Alors que, dans la série professionnelle, sept sur 10 des candidats ont redoublé au moins une fois, et que plus de la moitié "sont d’origine sociale défavorisée", les candidats de la série générale ne sont que 15 % à avoir pris du retarde et seul un tiers est d'origine sociale défavorisée.

La note de la DEPP "Diplôme national du brevet 2015 : à partir de 11/20 de moyenne au contrôle continu, la quasi-totalité des candidats réussit aussi l’examen" ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →