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Le risque d'attentats pris en compte dans le rapport 2015 de l'Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement

Paru dans Scolaire le lundi 28 mars 2016.

La surveillance renforcée des entrées des établissements scolaires "doit s’accompagner de dispositifs internes face à une situation de crise". C'est l'une des conclusions de l' "Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement" dans son rapport 2015, année marquée par les attentats de janvier et de novembre. L'Observatoire rappelle l'existence d'un "guide d’élaboration du PPMS" (plan particulier de mise en sûreté) qui "prend en compte les nouveaux risques tels que les attentats ou les intrusions" et d'une circulaire qui "rend obligatoire la réalisation de deux exercices de mise à l’abri ou de confinement", mais dont le "taux de réalisation" est "inégal et souvent insuffisant".

Le rapport évoque aussi "les réactions des publics scolaires et des personnels" présents dans les établissements parisiens au moment des attentats. Dans l'ensemble, "les personnels ont réagi avec calme et sang-froid, notamment lorsque les établissements étaient pourvus de PPMS", même si "les phénomènes d’anxiété et d’inquiétude des personnels et des élèves n’étaient pas uniquement circonscrits aux zones directement impactées", certains souhaitant "quitter leur poste pour aller récupérer leurs enfants scolarisés dans les établissements de la zone de la Porte de Vincennes" tandis que des élèves "voulaient massivement rentrer chez eux". Les EMAS (équipes mobiles académiques de sécurité) apportent aux établissements un "appui technique et psychologique" et font remonter des informations de terrain grâce à leur équipement radio qui leur permet de "s’affranchir des aléas du téléphone cellulaire". Il faudrait d'ailleurs "équiper les écoles et autres établissements d’enseignement d’un moyen technique réservé aux alertes et aux messages d’urgence (téléphone dédié, bipeur, sirène d’alerte, signal lumineux…)" qui sinon risquent fort de ne pas parvenir à leurs destinataires.

En ce qui concerne l'accessibilité des établissements scolaires, "une enquête sur l’application pour les lycées des agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP) (...) montre que plusieurs régions se sont fortement impliquées, tandis que d’autres se sont contentées d’un engagement respectant a minima les nouvelles obligations".

Le rapport 2015 porte aussi sur les risques en sciences de la vie et de la terre et en biologie-écologie, puisqu'il présente un guide actualisé. Il présente de même un guide actualisé de la sécurité des élèves en stage auquel il a intégré la liste des travaux interdits et règlementés.

Le rapport est téléchargeable sur le site du ministère de l'Education nationale, ici

 

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