Scolaire » Actualité

Les questions posées par l'Education nationale à son service statistique d'évaluation

Paru dans Scolaire le vendredi 25 mars 2016.

Le programme 2016 de la DEPP (service statistique de l'Education nationale), publié hier 24 mars au BO, "se place dans la continuité des précédents", mais elle s'intéressera plus particulièrement aux disparités des territoires et réalisera notamment avec le Cereq "une deuxième édition de l'Atlas académique des risques sociaux d'échec scolaire". Elle entamera aussi "une réflexion sur la possibilité de réaliser une enquête de climat scolaire et de victimation dans le premier degré".

En ce qui concerne les parcours des élèves, la DEPP se situera "dans la perspective Bac - 3/Bac + 3" : "Au moins trois questions se posent" : les vœux de poursuite d'études formulés et la performance d'un lycée dans le cadre de la continuité avec l'enseignement supérieur, la place de l'apprentissage dans le système de formation initiale. Est également prévue une reprise de l'évaluation "Lire, écrire" en fin de CM2 dans le cadre de l'évaluation Cedre tandis que "les résultats de l'enquête Pisa 2015, avec la culture scientifique comme domaine majeur, seront publiés en décembre 2016" et, que, "dans le cadre des enquêtes TIMSS, les résultats de l'évaluation des compétences des élèves en mathématiques et en physique-chimie, organisée au niveau du CM1, ainsi qu'aux niveaux de la terminale S et des CPGE scientifiques, seront publiés en novembre 2016". Mais ce n'est qu'au premier trimestre 2017 que seront connus les résultats de la mesure des effets de la nouvelle organisation du temps scolaire en termes d'apprentissages et de bien-être. A noter un accent mis sur les parcours scolaires, malgré les contraintes réglementaires sur les fichiers d'élèves.

Les travaux de la DEPP porteront aussi sur les personnels, notamment "leur exposition aux risques psycho-sociaux", les profils des candidats aux concours de recrutement, la mobilité des enseignants, les différences de rémunération entre les hommes et les femmes et entre 1er et second degrés. D'ailleurs, le statut social et la représentation du métier enseignant fait l'objet d'un appel à projets de recherche lancé en 2015, "les premiers résultats sont attendus pour fin 2016 - début 2017".

La circulaire ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →