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"Les indicateurs de résultats des lycées (IVAL) sont des outils pour aider et inciter à la réflexion" (Fabienne Rosenwald, directrice de la DEPP)

Paru dans Scolaire le mercredi 30 mars 2016.

"On a apporté plusieurs modifications méthodologiques pour enrichir l’édition 2015", a souligné Fabienne Rosenwald, la nouvelle directrice de la DEPP (le service d’évaluation et de statistiques de l'Education nationale), en présentant, le 22 mars, les indicateurs de résultats des lycées (IVAL) 2015. "Nous avons constaté qu’en lycée professionnel, la réussite variait beaucoup selon la filière, donc le taux de réussite est désormais calculé par domaine de spécialité. On a aussi tenu compte des séries offertes dans le taux d’accès de la 2e à la 1ere en lycée général et technologique. Et, en ce qui concerne l’origine sociale, on prend maintenant en compte la PCS (profession et catégorie sociale) des deux parents".

Fabienne Rosenwald a rappelé les objectifs d’IVAL : "Il s’agit de rendre compte des résultats du système éducatif, c’est une photographie et un diagnostic des actions des lycées, IVAL donne des outils de pilotage aux recteurs et aux chefs d’établissement, des éléments de réflexion aux enseignants et aux équipes de direction et des éléments d’appréciation aux parents d’élèves." Pour la directrice de la DEPP, "la problématique fondamentale est d’augmenter la proportion de jeunes titulaires d’un baccalauréat, de réduire les sorties sans diplôme et de répondre à l’ambition de l’élève entré dans un lycée".

Comparer ce qui est comparable 

Revenant sur le faisceau d’indicateurs qui permettent de cerner l’action d’un établissement, Fabienne Rosenwald a insisté sur le calcul du taux de réussite attendu d’un établissement : "Pour juger de l’action d’un lycée, il faut comparer la réussite de chacun de ses élèves à celle d’élèves comparables scolarisés dans des lycées comparables, en termes d’âge, d’origine sociale, de sexe et de niveau scolaire à l’entrée du lycée. Le taux attendu étant le taux moyen qu’aurait obtenu un établissement ‘moyen’ avec les mêmes élèves et la valeur ajoutée, la différence entre le taux constaté et le taux attendu." Même s’il est difficile de faire des comparaisons à long terme puisque les critères d’IVAL évoluent régulièrement, on constate néanmoins que certains lycées sont "réguliers dans la performance", puisqu’ils montrent de fortes valeurs ajoutées sur plusieurs années.

La directrice de la DEPP souligne "l’intérêt et la richesse d’IVAL". Elle cite un rapport conjoint de l’IGEN et l’IGAENR de juillet 2015 qui a mis en évidence la pertinence d’IVAL parmi les facteurs d’évaluation d’un établissement : "Des équipes sont allées voir comment les lycées arrivaient à ces résultats, elles ont expertisé si on pouvait identifier les facteurs les plus déterminants pour l’obtention d’une valeur ajoutée positive. Et, manifestement, il existe une forte cohérence entre ce que disent les IVAL et ce qu’on observe dans les établissements". Fabienne Rosenwald en conclut que "les IVAL sont des outils pour aider et inciter à la réflexion, une occasion d’analyse plus approfondie mais ils ne fournissent pas un verdict ni ne figent les résultats".

Les résultats sont consultables sur le site du ministère ici.

 

 

 

 

 

 

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