Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n°252

Paru dans La lettre le mercredi 18 février 2015.

Transférer et photocopier (cette Lettre comme les dépêches) nuit gravement à la santé de la presse, et constitue une forme de vol *

La Lettre de ToutEduc n°252, du 18 février 2015

A LA UNE. Voir une idée nouvelle prendre forme, "cristalliser" en quelque sorte, a quelque chose de fascinant. Les esquisses d'une réforme radicale du lycée, telles qu'elles se dessinent dans une commission de l'Assemblée nationale trouveront-elles un jour une traduction concrète ? Avant la fin du quinquennat, ou dans dix ans ? A quel point sera-t-elle "imparfaite" (puisque tel est le destin de toute réforme, nous dit M. Develay) ? Nous sommes au début du feuilleton.

L'analyse est consacrée à un autre "feuilleton", celui du débat sur l'évaluation et ses véritables enjeux, très loin de la controverse sur les notes.

A relever aussi cette semaine une décision importante du Conseil d'Etat pour les rythmes scolaires, et une note du ministère sur le port de signes religieux dans les ESPE.

Dernière minute : la plainte de l'inspectrice à l'origine de la suspension de J. Risso serait nulle et non avenue.

Des informations à retrouver ci-dessous si vous ne les avez pas reçues en temps réel.

LE SYSTEME SCOLAIRE

Le projet de socle commun a été adopté par le CSP, ToutEduc le publie (lire l'article).

Vers un "socle commun" et des modules au lycée ? (mission d'information, Assemblée nationale) (lire l'article) (voir aussi la semaine dernière ici et ici).

Pour Alain Juppé, la recherche du consensus précède les "adaptations" du système, il évite le mot réforme (lire l'article).

Le temps du projet est toujours l'imparfait (M. Develay) (lire l'article).

PEDAGOGIE

Evaluation : c'est au mois d'avril que Najat Vallaud-Belkacem annoncera ses décisions (lire l'article).

Canopé et le CRAP invitent les enseignants à "refonder l’évaluation", M. Lussault donne les principes du CSP (lire l'article).

L'Education nationale et la Culture présentent leurs engagements pour l'éducation artistique à l'école (lire l'article).

Culture : la FCPE favorable aux annonces de N. Vallaud-Belkacem et de Fleur Pellerin (lire l'article).

ELEVES

Egalité, mixité. Un guide pour améliorer les pratiques au quotidien (lire l'article).

Absentéisme : très peu de variations depuis 4 ans (DEPP) (lire l'article).

La FCPE appelle à la "vigilance sur les transports scolaires" (lire l'article).

Handicap, maternelle, EPS : des prises de position du SNUIPP, de la FNEC, de la PEEP et du SNEP (lire l'article).

Citoyenneté : Le SGEN-CFDT doute du sens des assises, promeut le modèle de l'enseignement agricole, la FEP s'inquiète de la situation dans le privé (lire l'article).

ENSEIGNANTS

Affaire Risso : l'inspectrice serait déboutée et sa plainte contre FO déclarée nulle (lire l'article)

ESPE : les stagiaires astreints à la neutralité (note de la DAJ) (lire l'article).

Quelle conception du métier enseignant se font les jurys du CAPES ? (lire l'article).

Les projets de textes qui organisent les temps de service et les indemnités des enseignants (exclusif) (lire l'article).

Le "rassemblement bleu marine" estime qu'il réussit à s'implanter dans le milieu enseignant (lire l'article).

TERRITOIRES

Rythmes scolaires : le Conseil d'Etat admet une lecture "à minima" du "décret Hamon", et ouvre une brèche sur les APC (lire l'article).

100 % des communes couvertes par un PEDT en 2015 ? (lire l'article).

PRISME à la recherche du PEGT, le projet éducatif global de territoire  (lire l'article).

L'accès à l'éducation sera-t-il mis à mal par la réforme territoriale ? Les inquiétudes de l'UNL et de la FCPE (lire l'article).

TEXTES OFFICIELS

Au JO du 5 au 14 février : les élèves handicapés, le cabinet de P. Kanner, l'apprentissage, l'inspection de l'EN, la PJJ... (lire l'article).

ANALYSE. Tout se passe toujours comme prévu, c'est décourageant. Il était évident que le débat sur l'évaluation se résumerait, en dernière analyse à "pour ou contre les notes". Tous les acteurs ont tenté de prévenir cette dérive. Résultat, la plupart des médias et l'opinon publique ne retiennent du rapport de la conférence sur l'évaluation que la plus timide et la moins bien argumentée de ses propositions, dont Najat Vallaud-Belkacem a toujours dit, par anticipation, qu'elle ne la suivrait pas. ToutEduc l'a souligné à plusieurs reprises, et Claude Lelièvre l'a montré en historien de l'actualité sur son blog (ici) ce lundi, sa constance sur le sujet est parfaite. Ajoutons ce que tout le monde sait, un tel changement ne peut de toute façon pas s'imposer "par décret", "d'en haut", sauf à obtenir le résultat inverse de l'effet recherché.

Le jury de la "conférence nationale" sur l'évaluation s'entoure d'ailleurs de multiples précautions avant d'évoquer la généralisation de "l’abandon de la notation chiffrée tout au long des cycles 1, 2 et 3, classe de sixième comprise". Le président du jury, et sans doute le jury lui-même, avaient deux préoccupations majeures, rendre évident pour tous ce qu'ils avaient eux-même découvert, à savoir l'importance des biais dans les diverses évaluations, et combattre la disparité des pratiques, puisque les élèves d'une même classe peuvent, dans une discipline, être évalués chaque semaine, et dans une autre, une fois par trimestre...

C'est par souci d'homogénéité des pratiques que la conférence propose la généralisation de ce qui est déjà un état de fait dans "une majorité d’écoles" où la notation chiffrée n'est plus utlisée. Et comme la classe de 6ème fait officiellement partie du cycle 3, par souci de cohérence, le jury propose l'extension de la mesure à la première année du collège. Y croit-il lui-même ? Rien n'est moins sûr. La "mesure phare", on le voit, ce n'est pas la suppression autoritaire de la notation, mais l'homogénéisation des pratiques.

Pour harmoniser leurs façons de faire, les enseignants d'un même établissement devront donc s'entendre entre eux, discuter, débattre, s'affronter peut-être. Ils devront s'expliquer et expliciter les fondements de leur pédagogie. Si Najat Vallaud-Belkacem soutient cette préconisation de la conférence, elle opte pour le modèle du "praticien réflexif" : l'enseignant est un cadre à qui on n'impose pas de "bonnes pratiques", mais qui doit justifier ses pratiques face à ses pairs.

Ce serait, pour l'Education nationale, un tournant historique. Celle-ci, comme tous les systèmes éducatifs d'ailleurs, il suffit pour s'en convaincre de relire la tribune de Claude Lessard (ici), hésite avec un autre modèle, celui qui impose des pratiques "validées scientifiquement" et qui pilote par les résulats, tableaux chiffrés et tests à l'appui. Un ministre peut bien sûr promouvoir des formes pédagogiques qu'il (elle) juge meilleures, la suppression de la notation ou la méthode "PARLER" pour apprendre à lire, pour prendre deux exemples très différents, mais l'administration est-elle prête à renoncer à tout autoritarisme ? Les cadres intermédiaires sont-ils tous prêts à faire confiance aux enseignants ? Quant à ces praticiens "réflexifs", demanderont-ils à leurs élèves de réfléchir eux-mêmes à leurs stratégies d'apprentissage et à leur évaluation ?

Le sujet est difficile, on le voit, plein d'incertitudes, et il est ... moins facile à vendre médiatiquement que l'alternative "notes vs pas notes".

* ToutEduc entretient avec ses lecteurs une relation de confiance, et compte sur eux pour respecter le travail de ses journalistes, et ne "forwarder" sa lettre et ses dépêches (même au sein d'une même entreprise, institution ou association) qu'à des personnes susceptibles de s'abonner, sauf dans le cas d'un établissement scolaire. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →