Scolaire » Actualité

L'accès à l'éducation sera-t-il mis à mal par la réforme territoriale ? Les inquiétudes de l'UNL et de la FCPE

Paru dans Scolaire le jeudi 12 février 2015.

Dans la future région Nord-Picardie, les deux conseils régionaux financent actuellement les livres des lycéens, mais Nord-Pas-de-Calais, contrairement à la Picardie, n'apporte pas d'aide aux pratiques sportives et culturelles des lycéens, ni d'aide à la santé ou à la contraception, ni à l'acquisition du premier équipement en lycée professionnel... En revanche, les cinq départements assurent la gratuité des transports scolaires, alors que dans la future région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, deux départements assurent la gratuité, deux autres font le même prix pour tous, et huit pratiquent une modulation sociale... Ces différences inquiètent les lycéens de l'UNL et les parents de la FCPE à la veille de la réforme territoriale. "Ce n'est pas juste un nouveau découpage, elle provoquera des modifications profondes, avec des impacts très concrets dans la vie quotidienne, qui n'ont pas été mesurés", affirme Hélène Rouch (secrétaire générale adjointe de la FCPE). Elle évoque la question des congés et voudrait deux zones, un véritable rythme 7/2, un éventuel raccourcissement des vacances d'été et une réelle reconquête du mois de juin.

Corentin Durand souligne l'importance des aides à la mobilité, alors que la première classe littéraire peut se trouver à 50 km du domicile d'un élève. Et le président de l'UNL évoque surtout "la vraie catastrophe" que représenterait la fin de la "clause de compétence générale", ce qui limiterait les possibilités d'intervention des collectivités; il plaide pour une "clause de politique éducative" pour toutes les collectivités. La FCPE a réussi à faire passer au Sénat un amendement instaurant cette clause, mais uniquement pour les Régions.

L'organisation lycéenne estime avoir reçu "une claque" lors des européennes, au vu du vote d'une partie de la jeunesse, et elle a décidé d'investir davantage les questions de vie quotidienne, notamment les transports. Elle lance aussi plateforme de lutte contre le harcèlement et une action numérique avec un anti mot d'ordre, "ne le dis à personne". Ce week-end, son congrès a réuni 400 lycéens qui ont remis au directeur de cabinet de la ministre un "Appel pour un renouveau de l’engagement lycéen". "Notre parole est ignorée", fait valoir Corentin Durand. L'UNL travaille aussi à "la formation d’une nouvelle génération d’élus" avec "un tour de France de élus lycéens".

 

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →