Scolaire » Recherches et publications

Egalité, mixité. Un guide pour améliorer les pratiques au quotidien.

Paru dans Scolaire le vendredi 13 février 2015.

"Les actions éducatives sur le genre peuvent avoir pour finalité de garantir des droits, de protéger des discriminations, d’améliorer le fonctionnement du système éducatif et de permettre une émancipation de certaines normes aliénantes", estime Hugues Dumoulin. A partir de son expérience de chargé de mission égalité filles-garçons dans l’académie de Rouen, ce spécialiste de psychologie sociale, publie aux éditions Canopé, un ouvrage intitulé "Egalité, mixité, états des lieux et moyens d’action au collège et au lycée".

Il rappelle que "le genre est un concept qui désigne la construction sociale des catégories de sexe" et il décrit les résultats pervers des statistiques : " Par exemple, les statistiques descriptives nous apprennent que les filles obtiennent en moyenne des résultats supérieurs à ceux des garçons en français. A partir de ce constat et par simplification, on retiendrait que les filles sont meilleures en français. Puis, par métonymie, l’étape suivante consisterait à considérer que les filles sont bonnes en français comme si c’était une caractéristique naturelle…".

Il note que "les concepts et les méthodes de la sociologie et encore davantage ceux de la psychologie sociale, sont peu familiers pour les équipes éducatives dont les membres n’ont - à quelques exceptions près - pas eu à les étudier en formation initiale".

Des actions éducatives légitimes

Face aux tensions que provoquent ces questions dans l’éducation, il légitime les actions éducatives sur le genre et propose aux lecteurs une série d’activités pédagogiques permettant de susciter la réflexion, chez les élèves mais aussi chez les adultes : expositions, jeux de rôle, théâtre, quiz, photo langages, grilles d’observation des personnages de fiction ou des publicités…

S’attachant à tracer quelques axes de réflexion et d’évolution, il s’intéresse notamment aux "minoritaires de genre". Constatant par exemple que, "dans l’académie de Rouen, en 2013-2014 (hors établissements privés), sur les 983 divisions de la voir professionnelle, 664 comptaient moins de 20% de filles ou 20% de garçons", il en tire quelques principes pour aider à s’emparer de cette question.

"Egalité, mixité, états des lieux et moyens d’action au collège et au lycée", Editions Canopé, 16,90 euros

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →