Citoyenneté : Le SGEN-CFDT doute du sens des assises, promeut le modèle de l'enseignement agricole, la FEP s'inquiète de la situation dans le privé
Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 16 février 2015.
Le SGEN-CFDT s'inquiète des conditions du lancement des assises pour les valeurs de la République: "Ce dispositif est bien trop formel pour être autre chose qu'un affichage médiatique" alors qu'il conviendrait de "privilégier le travail de terrain au quotidien, au plus près des équipes, en toute confiance".
La FEP (la fédération CFDT de l'enseignement privé) souligne que "c’est aujourd’hui que les enseignants doivent être soutenus et accompagnés dans la mise en place de projets" pour la défense des valeurs de la République et que" la question se pose plus crûment encore dans les établissements confessionnels où doivent coexister les notions de laïcité et de caractère propre".
Le SGEN estime que l’enseignement agricole, du fait des pédagogies qui y sont mises en oeuvre, "a capitalisé une expérience indéniable" dans le domaine de l'éducation à la citoyenneté et il propose de "renforcer la reconnaissance des parcours citoyens des élèves (...) sous une démarche similaire à celle de la VAE", d'inscrire dans le cadre des formations "une période significative (une semaine au moins) de stage en milieu associatif ou en service public". Il propose également d'instaurer "la conduite d’un projet d’utilité citoyenne ou d’utilité sociale", de développer "accueil et échanges avec des élèves d’établissements d’autres territoires"...