Scolaire » Actualité

L'Education nationale et la Culture présentent leurs engagements pour l'éducation artistique à l'école

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le mercredi 11 février 2015.

La loi de refondation de l'Ecole de la République va permettre de créer "un véritable parcours éducatif, artistique et personnel" afin que la culture ne soit pas un "supplément d'âme dispensé par quelques-uns" à l'école, a affirmé la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, qui visitait, avec sa collègue à la Culture et la Communication Fleur Pellerin, un collège "très en avance" sur le sujet à Malakoff, dans la banlieue parisienne, ce 11 février. 

Cet enseignement fera donc partie, dès la rentrée 2015, du socle commun des connaissances que doit avoir acquis chaque élève. L'idée est de ne plus le reléguer "au périscolaire et à l'extrascolaire", a martelé Fleur Pellerin, afin de "toucher davantage qu'un tiers d'une certaine tranche d'âge". Cette éducation artistique et culturelle s'articulera autour de trois piliers : le développement d'une culture personnelle, la pratique artistique et la rencontre directe avec les artistes et les oeuvres, selon la feuille de route interministérielle présentée ce matin en Conseil des ministres. 

Le parcours comprendra aussi un volet sur l'éducation à l'information. "Dans chaque collège, dans chaque lycée, on veillera à ce qu'un média soit ouvert", a promis la ministre de l'Education nationale, après sa visite de la webradio de l'établissement à Malakoff. Les élèves aiguiseront ainsi leur sens critique et apprendront à comprendre, disséquer et manier l'information. Cela passera par des partenariats avec des médias locaux mais aussi l'apprentissage de l'argumentation dès l'école élémentaire, assurent les ministères. 

Mais comment faire réussir un partenariat Culture-Ecole, qui jusque-là a toujours été balbutiant et restreint? "En donnant un contenu" à ce parcours, explique Fleur Pellerin, avec "des actions plus suivies dans la durée, et des partenariats" entre établissements scolaires et lieux culturels, comme c'est déjà le cas à Malakoff où le collège travaille avec le théâtre.

Un enseignement sur tout le territoire

Les moyens humains et financiers seront renforcés, précisent les ministères. Ainsi, l'Education nationale prévoit d'allouer 8 millions d'euros supplémentaires aux établissements sur trois ans pour le développement de projets collectifs autour de ce parcours, tout en conservant les quelque 2 milliards actuellement consacrés à l'éducation artistique et culturelle. De son côté, le ministère de la Culture utilisera les crédits dégelés du programme "Transmission des savoir et démocratisation de la culture" qui représentent environ 5 millions d'euros. 

Les enseignants devraient également être formés, afin que l'éducation artistique passe par tous les acteurs de l'école et pas uniquement par les professeurs de musique ou d'arts plastiques. Certaines institutions culturelles devraient nouer des partenariats étroits avec des ESPE (Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation) dès la rentrée 2015, comme à Aix-Marseille où l'ESPE travaillera avec le ballet Preljocaj. Les familles seront associées lors d'une journée des arts et de la culture à l'école, dont la première aura lieu au printemps. 

La coopération interministérielle sera accordée à tous les échelons, grâce notamment à une réunion annuelle des recteurs et des directeurs régionaux des affaires culturelles (DRAC). "Avec 64 000 établissements en France, ça prendra du temps", explique-t-on au ministère de l'Education nationale, mais le but est de pallier l'inégalité évidente de l'accès à l'éducation artistique sur l'ensemble du territoire français.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →