La Lettre de ToutEduc n°242
Paru dans La lettre le mercredi 10 décembre 2014.
Transférer et photocopier nuit gravement à la santé ... de la presse *
La Lettre de ToutEduc n°242, du 10 décembre 2014
A LA UNE. La semaine est marquée par plusieurs évènements importants, comme la publication des résultats des consultations sur le socle commun et sur la maternelle, un discours de Najat Vallaud-Belkacem sur la laïcité, le festival du film d'éducation ou le congrès de l'ANDEV...
Mais ToutEduc consacre son analyse à la place des parents dans l'Ecole, après la rencontre, organisée par la Seine-Saint-Denis, des acteurs de l'éducation du département, un évènement qui n'a pas donné lieu à une dépêche, la subjectivité et le caractère partiel, voire partial des témoignages ne s'y prêtant pas. Les mots étaient toutefois forts, impressionnants même. Et ils font écho à des dépêches publiées cette semaine, à retrouver ci-dessous (si vous ne les avez pas reçues en temps réel, dès leur publication) dans le second item surtout, mais aussi dans la Lettre de la semaine dernière (ici), notamment la dépêche sur les langues de l'immigration (ici)
CULTURE
Festival du film d'éducation : du plaisir à évoquer autrement des sujets graves (Lire l'article). Son histoire, de sa création il y a dix ans au partenariat avec la CNAF cette année (Lire l'article).
Comment l'Education nationale peut-elle ne pas prendre en compte les particularismes ultra-marins ? (Diversité) (Lire l'article).
LES PARENTS
L'ICEM-pédagogie Freinet donne aux enseignants des moyens pour aider les parents à trouver leur place à l'école (Lire l'article).
Comment les proviseurs et principaux voient les parents d'élèves (G. Fotinos) (Lire l'article).
LE SYSTEME SCOLAIRE - LE SOCLE COMMUN - LA MATERNELLE
La laïcité, principe fondateur de la "communauté éducative" (N. Vallaud-Belkacem) (Lire l'article)
Programme de maternelle : accord sur le fond, pas sur la forme, et inquiétudes liées aux conditions matérielles (Lire l'article).
Projet de socle commun : un accueil plutôt positif (Lire l'article).
Le socle commun, fédérateur des interventions éducatives ? (La communale, ANDEV) (Lire l'article).
Anne Courrèges, conseillère éducation de M. Valls, quitte son poste (Lire l'article).
PEDAGOGIE - ELEVES
Droits de l'enfant : la France peut mieux faire (AEDE) (Lire l'article).
Les ESPE s'ouvrent aux mouvements d'éducation populaire (Lire l'article).
Congrès de l'UNETP (enseignement technique privé) : "Faire reculer la souffrance au travail... de l'élève" (Lire l'article).
Elèves en situation de handicap : N. Vallaud-Belkacem anticipe sur les annonces présidentielles (Lire l'article).
8e rencontre nationale de la Réussite éducative : les PEDT permettront-ils de rapprocher tous les acteurs, Education nationale comprise ? (Lire l'article)
Numérique : Et si l'Afrique montrait le chemin ? (Lire l'article).
Mathématiques : une stratégie pour en changer l'image et l'enseignement (Lire l'article)
Comment est fabriqué PISA (Lire l'article).
LES ENSEIGNANTS
Les postes de l'enseignement privé au JO (Lire l'article).
Elections professionnelles : légère augmentation de la participation. SUD envisage des recours en annulation (Lire l'article). Les résultats dans les principaux métiers (hors gestion) de l'Education nationale (Lire l'article). L'UNSA, FO et le SNALC gagnent des voix aux dépens de la FSU (Lire l'article).
TERRITOIRES
Rythmes éducatifs : ce qu'en pensent les directeurs des Villes (Lire l'article).
Politique de la Ville et éducation prioritaire : les contrats de Ville auront un volet éducatif (Lire l'article).
Accueil de la petite enfance : de nouvelles tendances de fond se font jour (CNAF) (Lire l'article).
ORIENTATION- INSERTION
Education-Economie : l'une ne va pas sans l'autre (N. Vallaud-Belkacem) (Lire l'article).
Quand les bacheliers reprennent le chemin des diplômes (CEREQ) (Lire l'article).
AU JO
Au JO du 2 au 7 déc. : les "décrocheurs", le handicap, l'encadrement, 2 DAASEN, J & S... (Lire l'article)
A L'AGENDA
Le 11 décembre - Paris - Rencontres pour la jeunesse en difficulté
Les 11 et 12 décembre 2014 - Montpellier - Comment améliorer l'attractivité du métier d'enseignant en Europe ?
Les 11 et 12 décembre - Paris - Journées de l'évaluation
Le 13 décembre - Paris - La mise en oeuvre des leviers de la refondation de l’éducation prioritaire (OZP)
A noter
Les 14 et 15 janvier - Paris - "Les langues à l’école, la langue de l’école"
Du 2 au 7 décembre - Montreuil - Le salon du livre et de la presse jeunesse
ANALYSE. Le Département de Seine-Saint-Denis organisait, ce samedi 6 décembre, une "rencontre des acteurs de l'éducation", premier moment du dialogue participatif avant l'élaboration du nouveau plan d'investissement de la collectivité dans ses collèges. ToutEduc a suivi l'un des ateliers, consacré à l'ouverture des établissements scolaire, un thème qui fait directement écho à l'article 2 de la loi "de refondation", lequel prévoit que l'école se construise "avec la participation des parents, quelle que soit leur origine sociale" et qu'est aménagé "dans tous les établissements scolaires un espace à l'usage des parents et de leurs délégués", ce à quoi s'attache effectivement la collectivité. Les textes sont là, les locaux aussi. Cela suffit-il ?
Ce n'était qu'un atelier, réunissant une petite trentaine de personnes, dans un contexte particulier, un évènement institutionnel, et dans un département où les liens entre parents, responsables du système éducatif et syndicats enseignants sont traditionnellement forts. Il convient donc de ne pas en tirer de conclusions générales, mais les témoignages entendus soulignent la difficulté de réaliser les belles intentions du législateur.
Premier constat : personne n'a remis en cause le principe. La question était "comment ouvrir l'établissement scolaire sur la ville ?" et non pas "faut-il ouvrir...?", comme si cela allait de soi. Nous étions très loin des protestations qu'avait générées en 1989 l'expression "l'élève au centre" dans la loi Jospin; les parents d'élèves n'y apparaissaient d'ailleurs que via leurs délégués, ou comme membres de la "communauté éducative", parmi beaucoup d'autres. Le principe de la participation de tous les parents à la réussite de leurs enfants, préoccupation première de l'institution, ne semble plus faire problème.
En revanche, les intervenants ont tous souligné les difficultés de cette participation. Viviane Romana, psychologue spécialiste des publics les plus éloignés de l'école, évoque ces familles qui sont dans des stratégies de survie, sans papiers ni ressources. Aux difficultés matérielles s'ajoute l'incompréhension. La directrice de l'école refuse de les recevoir sans rendez-vous ? C'est qu'elle est raciste. Elle peut d'ailleurs l'être effectivement. Et de fait, à tort ou à raison, les enseignants apparaissent comme les représentants de "la classe dominante blanche", porteurs de valeurs qui vont à l'encontre des leurs, et dans lesquelles ils voient la cause de l'échec de leurs enfants.
Sans aller jusque-là, la représentante d'une "université populaire de parents", évoque "un rapport de méfiance" entre des enseignants qui se plaignent d'un investissement trop faible des parents et des parents qui voient les ravages que provoquent chez leurs enfants ces conflits culturels. Aurélia Toupiolle, responsable d'un centre social à Bondy, s'interroge pour sa part sur les usages de cet "espace partagé". Comment l'investir ? Comment le gérer ? Qui va balayer la salle ? Qui va dire que tel évènement y a sa place et pas tel autre ? Qui est légitime à le faire ? Une association de quartier ne fait pas le poids face à la puissante institution qu'est l'Education nationale. Quant à l'AFEV, elle expérimente l'installation de volontaires en résidence dans les établissements scolaires, mais "ce n'est pas évident à mettre en place".
Les difficultés finalement se résument à une double problématique, de connaissance et de reconnaissance mutuelle des acteurs, ce qui est complexe mais pas insurmontable, surtout si des tiers médiateurs interviennent, et de conflit, beaucoup plus grave, des temporalités. Un enseignant qui convoque des parents parce que leur enfant est insupportable, attend d'eux qu'ils agissent, que le problème soit réglé aussitôt, alors qu'il leur faut des années pour s'acculturer aux us et coutumes de l'Ecole, pour accepter ses demandes comme légitimes.
L'inscription dans la loi du rôle des parents et la construction ou l'aménagement des locaux pour qu'ils soient reçus dans les établissements scolaires sont les conditions nécessaires mais non suffisantes à leur participation à la réussite de leurs enfants.
* ToutEduc fait confiance à ses lecteurs pour respecter le travail de ses journalistes, et ne "forwarder" sa lettre et ses dépêches (même au sein d'une même entreprise, institution ou association) qu'à des personnes susceptibles de s'abonner, sauf dans le cas d'un établissement scolaire. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.