Scolaire » Actualité

La laïcité, principe fondateur de la "communauté éducative" (N. Vallaud-Belkacem)

Paru dans Scolaire le mardi 09 décembre 2014.

Najat Vallaud-Belkacem évoque "une stratégie d’ampleur pour que la Laïcité soit davantage comprise des élèves et présente au cœur des pratiques pédagogiques des enseignants". La ministre de l'Education nationale intervenait au Collège de France, ce 9 décembre, date anniversaire de la loi de 1905, non sans rappeler que la laïcité constittue "la colonne vertébrale de l’Ecole", qu'elle est "au service humaniste du rejet de toutes les violences et de toutes les discriminations", de "l’égalité entre les filles et les garçons", du "respect et de la compréhension de l’autre". La ministre estime que "la laïcité est parfois dévoyée" et elle veut "contribuer à recréer du consensus national sur la laïcité, faire qu’elle cesse d’être un combat pour être d’abord un moyen : moyen d’apaiser la société, de faire vivre une culture de la tolérance."

C'est la raison pour laquelle elle s'attachera "à ce que les relations entre l’Etat et l’enseignement sous contrat d’association soient toujours empreintes de clarté et de respect de son autonomie". Mais une large part de son discours est consacrée à la formation initiale des "jeunes qui s’apprêtent à entrer dans les métiers de l’Ecole" et qui "doivent avoir conscience de leur mission de faire partager les valeurs de la République". Cela nécessite "une collaboration plus active et étroite entre nos équipes de formateurs académiques et les équipes de professeurs des ESPE" dont les pratiques doivent être homogénéisées pour ce qui est du tronc commun. "Des ressources pédagogiques dédiées seront élaborées par la DGESCO avec des ESPE pilotes" tandis qu'a été lancé un appel à projet "pour réaliser des parcours sur la plateforme m@gistère". Sur cette même plateforme sera développé, pour la formation continue des enseignants, "un parcours d’e-formation sur l’enseignement laïque des faits religieux".

D'ailleurs, "la pédagogie de la laïcité (...) doit constituer année après année l’un des axes majeurs des plans académiques de formation. Plus de 5000 enseignants, inspecteurs et chefs d’établissement ont été formés en 2013-2014, c’est un effort important qui doit être amplifié."

L'enseignement moral et civique

En ce qui concerne "l’accessibilité de tous les élèves à la Charte", la ministre souligne l'intérêt de l'affiche créée par la Ligue de l’enseignement, et annonce la finalisation prochaine d' "un travail porté par la fédération des APAJH (Association pour adultes et jeunes handicapés) pour l’accessibilité à toutes les formes de handicap". L’enseignement moral et civique "sera effectif dès la rentrée 2015" après consultations au premier trimestre 2015 et publication "entre avril et mai prochain".

Najat Vallaud-Belkacem s'adresse aussi aux "référents académiques Laïcité" qui sont réunis pour "la première fois". Elle sera attentive à l'harmonisation de leurs pratiques, sachant que "tout ne se joue pas sur l’expression de principes ou de normes, tout ne se règlera pas par des lois, des décrets ou des circulaires, même si ces cadres sont indispensables". La réalité est en effet "toujours plus complexe".

Parents accompagnateurs

Ce discours est aussi, pour la ministre, l'occasion de revenir sur la question des parents accompagnateurs de sortie scolaire. "Les principes posés par la circulaire Chatel sont toujours applicables" pour s’opposer à toutes les formes de prosélytisme et aux "provocations de l’extrémisme religieux". Mais les parents "ne sont pas des collaborateurs du service public", ils "ne sont pas soumis à la neutralité religieuse" et leur "volontariat à encadrer une sortie scolaire" manifeste "leur inteérêt pour la scolarité de leur enfant". Leur désir de coopération avec l’école "doit rencontrer le dialogue et non la fermeture".

Car la Laïcité est "l’un de ces principes grâce auxquels les personnels de l’Ecole peuvent prendre conscience qu’ils forment bien, avec les élèves et leurs parents, une communauté éducative".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →