Politique de la Ville et éducation prioritaire : les contrats de ville auront un volet éducatif
Paru dans Scolaire, Périscolaire le dimanche 07 décembre 2014.
La cohérence entre la carte des futurs REP+ et celle des quartiers prioritaires de la Ville est "quasi-totale", relèvent les deux ministères en charge de l'Education nationale et de la Ville dans une "instruction" en date du 28 novembre. Celle-ci précise que les nouveaux contrats de ville "devront être élaborés et signés" avant l'été prochain. Elle appelle les préfets, les recteurs et les DASEN (directeurs académiques des services de l'Education nationale) à veiller à ce que "les volets éducatifs des contrats de ville puissent s'appuyer sur des diagnostics partagés" portant sur "les données scolaires, périscolaires" et sur "celles qui concernent les politiques de loisirs et de jeunesse du territoire".
Le contrat de ville devra notamment "assurer la mixité sociale des écoles et collèges" dans les territoires concernés et contribuer à "améliorer le bien-être des enfants et des jeunes". Il devra aussi "assurer la participation des parents". Ce contrat devra également prendre en compte "les orientations et actions du PEDT" (projet éducatif territorial) lorsqu'il existe. Il devra de plus "préciser comment les informations peuvent être partagées entre acteurs" d'un territoire. Le document fait d'ailleurs référence aux programmes de réussite éducative qui ont "favorisé un partenariat plus étroit entre les acteurs locaux (...) et l'Education nationale". "Là où il existe", le PRE "doit constituer un axe fort du contrat de ville".
Mais l'instruction s'intéresse aussi aux quartiers qui, sans présenter "les caractéristiques d'un quartier prioritaire", pourront "faire l'objet d'une veille active" et où "la pérennisation des programmes de réussite éducative sera recherchée à travers la définition d'un meilleur co-financement avec les moyens de droit commun des collectivités territoriales et de l'Etat".