Elèves en situation de handicap : N. Vallaud-Belkacem anticipe sur les annonces présidentielles
Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 05 décembre 2014.
Le Président de la République rencontrera les associations qui travaillent sur la question des élèves en situation de handicap le 11 décembre prochain et leur présentera "les mesures qu’il entend privilégier, avec le Premier ministre, pour (...) rendre notre école encore plus inclusive", leur a annoncé Najat Vallaud-Belkacem hier 5 décembre. La ministre de l'Education nationale était venue leur "rendre compte" des engagements pris en 2012 et elle a réaffirmé que "l'Ecole de la République appartient à tous les enfants, peu importe leurs différences, peu importe leurs capacités". Elle a ajouté que "la scolarisation dès le plus jeune âge d’enfants différents est la meilleure manière d’apprendre à vivre ensemble, d’abord au sein d’une classe, ensuite au sein de la société" et que "le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés est en progression continue", il approche des 260 000, un chiffre qui "a plus que doublé depuis 2006".
Sans anticiper sur les annonces que fera François Hollande, elle a donné quelques axes, "améliorer la qualité des parcours de formation des jeunes en situation de handicap", relocaliser des unités d’enseignement en milieu ordinaire, mieux prendre en compte les besoins des jeunes sourds, améliorer la formation des enseignants, se soucier de l’insertion professionnelle de ces élèves, se saisir "pleinement" du numérique...
Un bilan
La ministre a aussi fait le bilan des deux années écoulées avec la "création du plan d’accompagnement personnalisé" dans le cadre de la loi pour la refondation de l’École et avec un décret pris ce 20 novembre pour "mieux graduer les réponses". Elle évoque la professionnalisation des "69 000 personnes qui accompagnent les élèves en situation de handicap", 28 000 bénéficiant du nouveau statut d’AESH (accompagnants d’élèves en situation de handicap). "Cette filière professionnelle se structure désormais autour de l’élaboration d’un futur diplôme de l’accompagnement" qui sera accessible "en formation initiale ou par la voie de la validation des acquis de l’expérience".
Najat Vallaud-Belkacem évoque aussi "une meilleure prise en charge des jeunes autistes" : "Nous avons depuis, à la dernière rentrée, ouvert 29 UE (unités d’enseignement) pour les élèves autistes entre 3 et 6 ans. (...) un premier pas considérable (...)".