Scolaire » Actualité

Elections professionnelles : les résultats dans les principaux métiers (hors gestion) de l'Education nationale

Paru dans Scolaire le samedi 06 décembre 2014.

Les résultats des élections professionnelles dans l'Education nationale sont disponibles sur le site du ministère. Voici les principaux résultats aux CAPN (Commissions administratives paritaires nationales, donc par corps). Les pourcentages sont calculés sur le nombre des suffrages "valablement exprimés". Seuls figurent ici les syndicats qui ont obtenu des sièges.

IEN (inspection) : Le SIEN (UNSA) recueille 68,2 % des voix et 3 sièges, le SNPI (FSU), 21,4 % et 1 siège.

Personnels de direction : Le SNPDEN (UNSA) recueille 66,6 % des suffrages et obtient 8 sièges, Indépendance et direction (FO) 18,3 % et deux sièges, le SGEN-CFDT 9,8 % et 1 siège. Le SNPDEN a perdu 1 point, mais calcule que ses électeurs représentent 56 % de l'ensemble des personnels de direction, soit une hausse de deux points, du fait de la hausse de la participation.

Agrégés : Le SNES (FSU) obtient 6 sièges avec 44,6% des voix, le SNALC (FGAF) 2 sièges avec 19 % des voix, le SGEN-CFDT, 1 siège et 10,8 %, la FNEC (FO), 1 siège et 8,7 %.

Certifiés : Le SNES obtient 10 sièges avec 44,3 % des voix, suivi de la FNEC avec 2 sièges et 12,3 %, du SNALC, 2 sièges et 11,1 %, du SE, 2 sièges et 9,7 %, du SGEN, 2 sièges et 9,6 %, de SUD, 1 siège et 6,6 %.

PLP : Le SNETAA (FO) obtient 3 sièges et 29,1 %, la CGT 3 sièges et 22,1 %, le SNUEP (FSU) 2 sièges et 16,1 % et le SE 1 siège et 10,4 % de voix. Le SNETAA se félicite de sa progression.

Professeurs d'EPS : Le SNEP (FSU) obtient 8 sièges et 81,9 % des voix (en baisse de 2 points), le SE 1 siège et 9,2 %.

Professeurs des écoles: Le SNUIPP (FSU) obtient 6 sièges et 44,3 % des voix, le SE 3 sièges et 25,1 % des voix, la FNEC 1 siège et 13,4 % des voix. Le SNUIPP qui perd 4 points devra "analyser sérieusement et finement" ce résultat, sachant qu'il "progresse fortement dans certains départements (...) et baisse dans d’autres" 

CPE : Le SNES-SNUEP obtient 4 sièges et 39,6 %, le SE 2 sièges et 23,1 %, le SGEN 1 siège et 17 %, la FNEC un siège et 9,2 % 

COP : Le SNES obtient 3 sièges et 53,8%, le SGEN 2 sièges et 32,8 % des voix 

Pour le SGEN-CFDT, "le camp réformateur (UNSA et Sgen-CFDT) reste stable" tandis que "l'activisme contestataire" de la FSU, de la CGT et de SUD a profité aux "organisations qui poussent au paroxysme le discours conservateur, le SNALC et FO".

Le SE-UNSA calcule qu'il progresse, notamment dans le premier degré : "La clarté des positionnements, notamment sur la question des rythmes, explique cette audience."

La FNEC calcule qu'elle "arrive globalement en deuxième position aux élections aux CAPN des certifiés, agrégés, CPE, PEPS, COP-DCIO, professeurs de chaires supérieures".

Le détail des résultats sur le site du ministère, ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →