Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n°238

Paru dans La lettre le mercredi 12 novembre 2014.

Transférer et photocopier nuit gravement à la santé ... de la presse *

La Lettre de ToutEduc n°238, du 12 novembre 2014

A LA UNE. ToutEduc voudrait attirer l'attention de ses lecteurs sur un article de la revue ANAE sur le bégaiement, la souffrance des enfants qui sont touchés, et sur les moyens dont disposent les enseignants pour l'atténuer.

A noter aussi un plaidoyer dans le Wall Street journal pour l'enseignement de la musique, mais aussi pour une autre vision des apports des neurosciences à la pédagogie, très loin des travaux qui tendent à démontrer la supériorité de la méthode syllabique.

L'analyse de la semaine met en relation plusieurs informations qui témoignent de la nécessité de faire confiance aux enseignants. D'ailleurs, l'administration et les politiques ont-ils le choix ?

Des informations à retrouver ci-dessous si vous n'avez pas choisi de les recevoir dès leur publication (en renseignant la rubrique "mes alertes", ici)

LE SYSTEME SCOLAIRE

Grand plan numérique : ce qu'a annoncé le président de la République (lire l'article).

Effectifs des classes et taille des établissements, des effets modestes mais réels pour lutter contre les inégalités scolaires (DEPP) (lire l'article).

Le lien entre les parents et l’école est-il vraiment nécessaire pour la réussite de l’élève ? (DEPP) (lire l'article).

Education prioritaire : la politique du ministère se met en place (lire l'article).

La CNAF veut mieux accompagner la réforme des rythmes scolaires et l'accueil de la petite enfance (lire l'article).

PEDAGOGIE

Innovation : sortir de la solitude (rapport du CNIRE) (lire l'article).

Quelles ambitions pour le nouveau socle commun ? (un dossier de la Ligue de l'enseignement) (lire l'article).

La lecture en partage : des collégiens en maternelle (lire l'article).

Le WISE, lieu de rencontres de plusieurs mondes (le blog de P. Watrelot) (lire l'article).

ELEVES

Périscolaire et accompagnement des élèves handicapés : le Conseil d'Etat évite de se prononcer (lire l'article).

Violence scolaire : intervenir ou respecter la loi de la cour de récré ? (sur RTL, E. Piquet vs E. Debarbieux) (lire l'article). Pour E. Debarbieux, améliorer le climat scolaire nécessite "une révolution pédagogique" (lire l'article).

Bégaiements : la souffrance commence dès la maternelle, et les enseignants ont un rôle crucial à jouer, au collège et au lycée encore plus (ANAE) (lire l'article).

La musique, c'est bon pour le QI et pour la lutte contre le décrochage (Wall Street Journal) (lire l'article).

PERSONNELS

Seine-Saint-Denis : le ministère détaille les efforts faits pour limiter le recours aux contractuels et les accompagner (lire l'article). Les personnels UNSA de l'éducation en appellent au président de la République, et demandent un audit de la Cour des comptes (lire l'article).

Le ministère s'engage à simplifier les tâches des directeurs d'école (lire l'article).

"60 000 postes" : Le Monde accuse le Gouvernement de truquer les chiffres, mais sans donner ses modes de calcul (lire l'article). Le ministère oppose un démenti formel (lire l'article).

ORIENTATION

La division par deux du taux de redoublement n'a pas affecté la réussite des élèves, estime la DEPP (lire l'article).

Les présidents d'université ne sont pas favorables à une sélection à l'entrée, mais à une évaluation de l'acquisition des pré-requis (lire l'article). Une étude du Parlement européen les y incite d'ailleurs (lire l'article).

JEUNESSE

Jets d’encre propose des Kits et publie une première cartographie de la presse jeune (lire l'article).

ETRANGER

Haïti lance une vaste réforme de son enseignement secondaire (lire l'article).

AU JO

Au JO du 6 nov. : un GIP pour la pédagogie, les attachés d'administration scolaire, l'accessibilité des bâtiments, la DEPP, la justice des mineurs (lire l'article).

Au JO, du 7 au 10 nov. : l'agrégation (enseignement privé), le silence, J & S, la PJJ, le CIEP, l'ANRU... (lire l'article).

A L'AGENDA

Cette semaine

Le 13 novembre - Paris - Actualité de la recherche sur les questions de jeunesse

Le 14 novembre – Paris - Aider tous les collégiens à réussir ? Pratiques et controverses (Fondation de France)

Le 15 novembre - Paris-V - Les Controverses de Descartes 2014

Les 17, 18 et 19 novembre - Amiens - Les sciences sociales européennes face à la globalisation de l’éducation et de la formation : vers un nouveau cadre réflexif et critique ?

Le 17 novembre - Paris - Réforme territoriale : que devient la protection de l'enfance ?

Le 19 novembre - Paris (de 17 à 19h) - Ce que l’école devrait enseigner (R-F Gauthier, IREA)

Le 19 novembre - Paris - "La formation technologique et professionnelle: quels enseignants?"

Le 19 novembre - Paris - Vers "un grand corps de l'encadrement" dans l'Education nationale ? (SNPDEN)

A noter

Du 20 au 22 novembre - Paris - 4e édition du festival de films documentaires "Enfances dans le monde"

Le 26 novembre - Paris - Salon des maires : un débat sur "les défis de la refondation de l’école"

Le 10 décembre - Paris - Comprendre les inégalités

ANALYSE. Quoi de commun entre le WISE et ses palaces, les contractuels de Seine-Saint-Denis, le témoignage d'une enseignante invitée par l'OZP, la création d'un GIP-pédagogie et le rapport du Conseil de l'innovation ? La nécessité d'en appeler aux "enseignants de base", de partir du terrain, de renoncer aux oukases nationaux.

ToutEduc a été invité aux deux premières éditions du WISE et ne l'a plus été, peut-être pour avoir écrit que cette rencontre de centaines de "têtes chercheuses" du monde de l'éducation, où l'Afrique du Sud croise le Bengladesh, la Chine et la Californie, voyait peut-être la naissance d'un nouveau "syncrétisme" philosophique, "l'ubuntu" et le néo-libéralisme croisant l'économie sociale et solidaire. Bien que pris dans un sens parfaitement a-religieux, ce mot qui fleure l'hérésie, a fortement déplu aux autorités qatariennes. Il n'est pas certain que les beaux discours tenus par d'éminents responsables et intellectuels quelque part dans le golfe persique influent sur les politiques nationales, mais le constat qu'en rapporte Philippe Watrelot, s'il n'a rien d'original, a le mérite de poser à tous les systèmes éducatifs du monde une question qui est tout sauf simple : "Lorsqu’on est à ce point obsédé par les procédures (et les programmes nationaux), comment laisser de la place pour la créativité ?" et le président du CRAP-Cahiers pédagogiques ajoute : "On n’a pas le choix. Dans un contexte de plus en plus incertain et changeant, on a besoin de créativité" et d'enseignants créatifs, et non pas simples "applicateurs" de consignes nationales. 

Le CNIRE, le Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative fait à peu près le même constat, mais il ajoute que "les hiérarchies institutionnelles n’ont guère confiance dans les acteurs et dans leurs capacités professionnelles d’innover de façon efficace, ce qu’elles manifestent par des injonctions contradictoires, souhaitant théoriquement des acteurs plus autonomes et créatifs, tout en cherchant à les contrôler et à maintenir leur pouvoir."

L'UNSA a organisé la rencontre avec la presse de ses syndicats de Seine-Saint-Denis. Enseignants du premier et du second degrés, médecins, inspecteurs, administratifs, estiment tous que la situation est terriblement dégradée; ramener ce département dans la norme supposerait d'user de moyens exceptionnels, ce à quoi se refuse l'administration, au nom du principe d'égalité des territoires métropolitains. Mais au-delà, cette rencontre a été l'occasion d'entendre des hommes et des femmes blessés par la difficulté à organiser la solidarité des acteurs de terrain pour accueillir et soutenir les contractuels qui viennent pallier les postes non pourvus. Bien sûr, ceux qui se retrouvent devant une classe difficile sans aucune formation et faute de mieux, pour éviter le chômage, ne sont pas nécessairement des pédagogues nés dont le talent se révèle aussitôt. Aux titulaires qui les entourent, et à l'administration, de les aider à faire de nécessité un choix, et de participer pleinement à la remise à niveau de territoires qui semblent abandonnés par la République.

ToutEduc n'a pas rendu compte de la rencontre organisée par l'OZP (l'observatoire de l'Education prioritaire) avec une enseignante de collège, Florence Castincaud. L'évènement n'avait rien de journalistique, mais il permettait de prendre la mesure des difficultés, des souffrances et des bonheurs d'un professeur dans un établissement difficile. Et pour elle, la conclusion s'impose, nul ne peut réussir seul, sans que se constituent de vraies équipes et "une culture d'établissement".

Le JO a publié la constitution du GIP (groupement d'intérêt public) "Réseau professionnel des enseignants-RPE", une "plate-forme collaborative destinée à permettre aux enseignants d'éditer leurs travaux pédagogiques en permettant des échanges entre pairs". Emmené par le réseau CANOPE qui apporte la totalité du capital, il compte parmi ses membres l'université de Poitiers, le CNED, et plusieurs entreprises privées, dont les éditions Belin...

Il est encore bien difficile d'imaginer ce que ce GIP apportera, mais sa création témoigne, comme le WISE, comme les personnels de Seine-Saint-Denis, comme cette militante des Cahiers pédagogiques, comme le rapport du CNIRE de ce que les meilleurs programmes et les plus belles circulaires ne sont rien sans les hommes et les femmes qui seront chargés de leur mise en oeuvre. Les directives venues d'en haut sont condamnées à rester lettre morte, quand elles ne sont pas contre-productives. Une administration, dont le rôle est de définir et de maintenir un cadre collectif, est-elle capable de faire confiance à ses agents ? Le CNIRE souligne l'importance de la bienveillance de l'Ecole envers ses élèves ; elle est tout aussi nécessaire à l'égard des personnels.

* ToutEduc fait confiance à ses lecteurs pour respecter le travail de ses journalistes, et ne "forwarder" sa lettre et ses dépêches (même au sein d'une même entreprise, institution ou association) qu'à des personnes susceptibles de s'abonner, sauf dans le cas d'un établissement scolaire. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →