La lecture en partage : des collégiens en maternelle
Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 11 novembre 2014.
Mots clés : lecture, maternelle, collège
Permettre aux élèves en grande difficulté de construire une relation positive avec le livre, qui ne serait plus entrevu comme une boîte de Pandore d'où sortiraient tous les maux des élèves mais comme un "passeur d'histoires et d'émotions devant un public" : tel fut le projet d'Hélène Dargagnon au collège Les Provinces de Cherbourg-Octeville, exposé dans le dernier numéro des Cahiers pédagogiques consacré à la lecture.
Son outil : faire lire des albums par des collégiens de 6e à des élèves de grande section de maternelle de la même ville, après quelques séances d'entraînement à la lecture en demi-groupe et sous couvert d'une évaluation par un binôme d'élèves, suivant une grille de compétences établies en amont et de manière collective. Par la suite, les collégiens réécrivent ensemble une version moderne de l'histoire qu'ils ont lue, qu'ils soumettent aux enfants de maternelle qui à leur tour proposent des illustrations.
"Ce qu'auront retenu petits et grands élèves dans cette activité, c'est que la lecture se partage", commente le professeur de français. "Les élèves ont saisi qu'il faut savoir lire entre les pages, analyser les images et s'engager physiquement pour faire comprendre ce qu'on lit."
Les activités en groupe et l'autoévaluation entre élèves auraient favorisé leur autonomie et instauré un climat plus serein et studieux dans la classe tout au long de l'année.
Pour en savoir plus : « Devenir lecteur », in Cahiers pédagogiques n°516, novembre 2014.
Louise Ferry