Scolaire » Actualité

Seine-Saint-Denis : le ministère détaille les efforts faits pour limiter le recours aux contractuels et les accompagner

Paru dans Scolaire le vendredi 07 novembre 2014.

"Seul 1% des enseignements n’a pas pu être assuré" à Saint-Denis depuis le 6 octobre, assure dans un communiqué le ministère de l'Education nationale. Adressé aux journalistes dans la soirée, hier 6 novembre, il intervient juste avant une conférence de presse organisée par le SE-UNSA ce 7 novembre. Le ministère explique que tous les postes mis aux concours depuis deux ans n'ont pas été pourvus, "ce qui explique le recours à des enseignants contractuels".

"Pour renforcer l’accueil et la formation" de ces contractuels, des sessions de formation vont être "mises en place les mercredis après-midi à compter du 19 novembre 2014". "De plus, depuis le 6 novembre, un espace pédagogique sur Internet leur est consacré (...) Un tuteur expérimenté est désigné pour chaque enseignant contractuel" et, à Saint-Denis, un inspecteur de l’Education nationale supplémentaire sera présent sur le territoire "pour affiner l’accompagnement des enseignants". A l'inspection académique, "une cellule spécifique de trois personnes est créée pour prendre en charge la gestion et le suivi des personnels contractuels" qui sont assurés de recevoir une réponse à "toutes leurs questions" dans les 24h avec "une adresse électronique dédiée".

Le ministère rappelle qu'en 2013, "405 nouveaux emplois d’enseignants ont été créés dans le premier degré et 430 dans le second degré" dans l'académie de Créteil (380 et 233 cette année), dont près de 300 en deux ans pour la Seine-Saint-Denis, ce qui a permis "de renforcer le remplacement", "de mettre en place 38 dispositifs 'plus de maitres que de classes' et d’ouvrir 26 classes pour les enfants de moins de trois ans. 

Aux concours, le nombre de candidats a progressé tandis que le nombre des postes non pourvus diminuait(166 au concours 2013, 97 au concours exceptionnel et 53 cette année).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →