Scolaire » Actualité

Grand plan numérique : ce qu'a annoncé le président de la République

Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 07 novembre 2014.

"Nous allons lancer un grand plan numérique" dans l'enseignement, a annoncé François Hollande hier 6 novembre. Le président de la République, lors d'une émission sur TF1, était interrogé par une représentante du monde rural qui s'inquiétait de la survie du collège de son canton ; il ne compte que 75 élèves, mais en compterait 170 si tous les parents y mettaient leurs enfants. F. Hollande a demandé qu'avant de fermer un collège, on "regarde l'avenir" et donc les possibilités démographiques. Mais il a aussi évoqué la nécessité d'innover pour développer l'attractivité de ces établissements. En 2017, le numérique, qui est "une nouvelle langue" devra être "partout". Des expérimentations seront lancées à la rentrée 2015, de même que l'enseignement du code dans le cadre des activités périscolaires. A la rentrée 2016, "tous les élèves de classe de 5ème" seront équipés d'une tablette.

Mais cela suppose que "les enseignants soient pleinement impliqués". Ce sera l'objet d'une "grande concertation au mois de janvier", qui durera "un mois, deux si c'est nécessaire", et qui réunira les enseignants, les parents, les éditeurs, les industriels... A la demande de Catherine Faucheron, le président ajoute les élus locaux à la liste.

Il affirme vouloir que la France soit "la première nation pour le numérique à l'école".

La vidéo de l'émission sur le site de l'Elysée, ici. L'intervention de Catherine Faucheron à 1h environ du début

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →