Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n°237

Paru dans La lettre le mercredi 05 novembre 2014.

Transférer et photocopier nuit gravement à la santé ... de la presse *

La Lettre de ToutEduc n°237, du 5 novembre 2014

A LA UNE. La semaine est marquée par le choc de simplification et la publication des exceptions à la règle du "silence vaut acceptation". A également été publié au JO le décret distinguant les accueils péri et extra scolaires.

La semaine est aussi marquée par la e-éducation. A noter un article du New-York Times sur les MOOCs, le numérique dans l'enseignement supérieur; les conclusions de cette recherche peuvent sans doute valoir pour l'enseignement scolaire.

Des informations à retrouver ci-dessous, si vous n'avez pas choisi de les recevoir dès leur publication (en renseignant la rubrique "mes alertes", ici)

SIMPLIFICATION

Apprentissage, vie scolaire, associations : les mesures du "choc de simplification" (lire l'article).

Au JO du 1er nov., les exceptions au principe "le silence vaut acceptation" (enseignement, accueil des mineurs, BAFA, apprentis, justice) (lire l'article).

Deux mesures du "choc de simplification" en faveur des jeunes (lire l'article).

RYTHMES EDUCATIFS.

Le texte de l'amendement qui étend à 2015-2016, dans une perspective de pérennisation, le fonds d'amorçage (lire l'article).

AU JO du 5 nov. : les accueils péri et extra scolaires (lire l'article).

LE SYSTEME SCOLAIRE

Comment bien administrer l’Education nationale ? La réponse de Jacky Simon (lire l'article).

Refondation : la Ligue organise au Salon de l'éducation deux journées de débats et de mobilisation sur les objectifs de la loi (lire l'article).

Rencontre ministérielle "5+5 éducation" : vers un plan d'action contre le chômage des jeunes (lire l'article).

Ecole inclusive et mixité sociale : le CESE veut fonder son avis sur des initiatives de terrain (lire l'article).

LES PERSONNELS - LES ELEVES

Les enseignants issus de l'immigration davantage désireux de préparer leurs élèves au vivre-ensemble (thèse) (lire l'article).

Accompagnatrices des sorties scolaires : deux réactions aux propos de Najat Vallaud-Belkacem (lire l'article) La Ligue approuve la position de la ministre, que condamne H Pena-Ruiz (lire l'article).

Socle commun et programmes de maternelle : J-C Mailly (FO) écrit à Najat Vallaud-Belkacem (lire l'article).

Bien-être à l'école : les recommandations de la revue "Santé scolaire & universitaire" (lire l'article

LE NUMERIQUE EDUCATIF

E-education : Médiapart et le SNALC soupçonnent des conflits d'intérêt (lire l'article).

Numérique : "démystifier les MOOC" (The New-York Times) (lire l'article).

Jeux numériques didactiques: il est urgent de normaliser les appellations (étude américaine) (lire l'article).

Numérique : "l’apprentissage du code ne peut se faire sans pédagogie du projet" (lire l'article).

JEUNESSE

Les "care leavers", les jeunes adultes qui ont été placés à l'aide sociale à l'enfance, sont d'autant plus vulnérables qu'on leur demande davantage (lire l'article).

INTERNATIONAL

WISE : le prix pour l'éducation va à Ann Cotton et à l'ONG "Campaign for Female Education" (lire l'article).

AU JO

Au JO du 30 oct au 4 nov. : les postes dans l'enseignement privé, ELFE... (lire l'article).

AU JO du 5 nov. : le CNDP, l'EPIDE, un DASEN (lire l'article).

A L'AGENDA

Le 5 novembre - Paris - Ve Salon de la pédagogie Freinet

Le 5 novembre - Paris (de 17 à 19h) - OZP : "En ZEP, tenter d’enseigner sans exclure"

Le 6 novembre 2014 - Charleroi, Belgique - "L'Ecole bientôt hors jeu ?"

Les 6 et 7 novembre - Roubaix - Décrochage et raccrochage scolaires. Vers des espaces éducatifs à partager ?

Le 8 novembre - Paris - L'école peut-elle être juste ?

Le 13 novembre - Paris - Actualité de la recherche sur les questions de jeunesse

Le 14 novembre – Paris  - Aider tous les collégiens à réussir ? Pratiques et controverses

Le 15 novembre - Paris - Les Controverses de Descartes 2014

Les 17, 18 et 19 novembre - Amiens - Les sciences sociales européennes face à la globalisation de l’éducation

Le 19 novembre - Paris - Ce que l’école devrait enseigner

ANALYSE. La tradition administrative du milieu enseignant "relève davantage de l’oral" que de l'écrit, alors que c'est l'écrit qui fonde les rapports hiérarchiques et organise la vie quotidienne dans toutes les autres administrations, fait remarquer Jacky Simon. L'ancien responsable de l'Inspection générale de l'administration de l'Education nationale sait de quoi il parle, à l'occasion de la 11ème édition d'une somme sur la gestion de notre système scolaire, dont il est le co-auteur. On est même tenté d'aller plus loin, et de se demander si le non-dit, le droit coutumier et la tradition ne l'emportent pas sur les textes officiels dans les écoles, collèges et lycées. Qu'on pense seulement aux devoirs à la maison, interdits, à la distribution des classes entre les maîtres, qui se fait le plus souvent selon leur ancienneté dans l'école, à la distribution des élèves entre les classes dans certains collèges, au jeu des options et autres ruses pour contourner l'esprit des textes sur le collège unique, à l'échelle des punitions, très variable selon les établissements et les enseignants d'un même établissement, aux relations avec les parents, pour lesquelles une "mallette" paraît plus efficace qu'une circulaire qui dirait la même chose !

C'est dans ce contexte que doivent s'appliquer, d'ici six mois, deux mesures du second "choc de simplification" relatives à la réglementation sur l'utilisation des "machines dangereuses" par des mineurs ou les travaux en hauteur. "Après concertation avec les partenaires sociaux, les règles de protection seront modifiées, sans diminuer la sécurité des jeunes." Rappelons que deux décrets et une circulaire avaient déjà "simplifié" la réglementation sur l'accès aux machines dangereuses, mais que la "simplification", très protectrices des jeunes, avait en réalité complexifié, à en juger par les réactions du principal syndicat des personnels de direction.

L'oral, mais aussi "à demi-mot", le tacite, le faire-semblant sont, à des degrés divers des outils de gestion de l'Education nationale, et les circonstances locales justifient l'autonomie des établissements. C'est ce que font valoir les acteurs... mais pas toujours. C'est ainsi que certains enseignants, directeurs d'école et principaux de collèges, réclament avec le soutien de l'UNSA et du SNALC notamment, une règle claire sur les relations avec les mères "voilées" accompagnatrices de sorties scolaires. Faut-il souhaiter que s'appliquent partout des règles nationales écrites ? Faut-il au contraire privilégier "le cas par cas" ? La réponse à cette question vaut-elle uniquement pour les sorties scolaires ?

Il n'appartient pas au journaliste de trancher, mais il peut s'interroger. Tous les textes sont-ils appliqués ? Combien faut-il de temps à une réforme pour "infuser" ? La Ligue de l'enseignement prévoit au salon de l'éducation deux journées pour voir où en est la refondation de l'école, deux ans après son lancement. Ce sera l'occasion de faire le point sur les textes publiés, sur les budgets alloués... Mais sur la réalité de la vie dans les écoles et les établissements, sur l'évolution des mentalités et des pratiques que suppose ce texte de loi, il faudra certainement plus de deux ans avant de dresser un bilan.

* ToutEduc fait confiance à ses lecteurs pour respecter le travail de ses journalistes, et ne "forwarder" sa lettre et ses dépêches (même au sein d'une même entreprise, institution ou association) qu'à des personnes susceptibles de s'abonner, sauf dans le cas d'un établissement scolaire. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →