Refondation : la Ligue organise au Salon de l'éducation deux journées de débats et de mobilisation sur les objectifs de la loi
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le mercredi 05 novembre 2014.
Où en est la refondation de l'Ecole ? C'est l'objet de la Rencontre nationale que la Ligue de l'enseignement organise les 27 et 28 novembre à Paris au Salon européen de l'éducation. Après la "loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la République", cette initiative est voulue par ses initiateurs comme une étape dans la relance du débat public sur l'éducation. Débat qui doit, selon ce mouvement d'éducation populaire, accompagner la mobilisation des acteurs de la communauté éducative que sont enseignants, parents, intervenants et partenaires de l'école; mobilisation considérée comme condition indispensable de la réussite de cette refondation.
Or, pour les organisateurs de ces deux journées, nous sommes dans un contexte où, entre une partie de la population frappée par l'exclusion, la pauvreté et la désinsertion, des couches moyennes en voie de déclassement et des catégories supérieures bénéficiant, culturellement et budgétairement, de politiques éducatives qui ont creusé les inégalités ces dix dernières années, la tendance dominante est au repli sur soi et, pour certains, à la préservation de ce qu'ils pensent être leurs acquis, même si cela se fait au détriment du plus grand nombre. S'ajoutent à cette réalité sociologique les phénomènes d'amplification médiatique liés à certains groupes de pression particulièrement intéressés au maintien du statu quo. A partir de là, on peut mesurer l'ampleur des obstacles à lever pour que la refondation puisse produire ses effets. Pour la Ligue de l'enseignement, dont le CAPE (Collectif des associations partenaires de l'Ecole publique) est partenaire pour cette rencontre de deux jours, la bataille d'opinion est décisive.
C'est dans le cadre de cette bataille que devraient s'inscrire propos, interventions, table-ronde, ateliers qui se succèderont et permettront une approche croisée entre représentants de l'Education nationale, parents, enseignants, intervenants éducatifs, élus, associations...
Quel premier bilan tirer des réformes? Comment les acteurs se sont-ils emparés de ces leviers? Quelles dynamiques transversales, professionnelles, associatives et territoriales ont pu se mettre en oeuvre? Comment freins et obstacles ont été surmontés? En quoi la réforme territoriale en cours peut-elle améliorer la performance des politiques publiques en matière éducative? Quels sont les enjeux tant culturels et sociaux que stratégiques et politiques? Qu'en est-il du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, des parcours éducatifs, de l'enfant au centre des attentions, de la réussite éducative, de la prévention du décrochage scolaire, de la formation initiale et continue des acteurs de l'éducation, de la communauté éducative de territoire?
La ligue, avec les réponses apportées à ces questionnements, souhaite
- fédérer énergies et réseaux afin de remettre au premier plan des préoccupations du pays les valeurs fondatrices du contrat républicain, visant à faire de nos enfants des citoyens capables d'affronter les défis d'une société en pleine mutation
- refonder notre système éducatif pour, au-delà de la nécessaire lutte contre les inégalités, aider de manière décisive au redressement du pays
-donner à chacun la possibilité de révéler son potentiel, de développer sa créativité pour que tous aient les moyens de construire leur être social et citoyen.
La rencontre est titrée "Refondation de l'Ecole: deux ans...et après? Le défi de l'éducation partagée".
Le site de la Ligue de l'enseignement, ici
A. Bac