Comment bien administrer l’Education nationale ? La réponse de Jacky Simon
Paru dans Scolaire le dimanche 02 novembre 2014.
Au moment où "le choc de simplification" touche l'Education nationale, est publiée la 11ème édition de "Organisation et gestion de l’Education nationale". ToutEduc a demandé à Jacky Simon d'en présenter les principes.
Dans l’avant propos de cette édition, je fais remarquer que les enseignants qui constituent l’ensemble le plus important de ce qu’un ministre avait malencontreusement qualifié "mammouth", malgré un comportement oscillant entre une attitude libertaire et hiérarchique, souhaitent dans leur très grande majorité que la "maison éducation soit bien tenue".
Cela ne signifie pas qu’elle doivent être sur réglementée ni sur administrée. Au contraire d’autres administrations la sphère éducative récuse toute démarche relevant de l’injonction. Je revois encore un directeur de cabinet du ministre de l’Education nationale, préfet de son état, étonné que les instructions signées du ministre ou de lui-même ne soit pas mises en œuvre immédiatement par les enseignants à qui elles étaient destinées, via toute la hiérarchie.
A dire vrai, si la tradition administrative repose sur l’écrit, ,celle du milieu enseignant relève davantage de l’oral et de la conviction. Par ailleurs l’administration, pour nombre d’enseignants et d’inspecteurs issus de leurs rangs est au minimum un problème alors qu’elle devrait être la solution aux difficultés qu’ils rencontrent. Nous sommes dans deux mondes qu’on s’est ingénié à séparer alors qu’il faudrait que chacun comprenne l’autre, dans certains cas prenne appui sur l’autre et qu'on aboutisse à un métissage des approches.
Un exemple caricatural est l’existence de la notion de "vie scolaire", une spécificité française qu’un ancien doyen, Pierre Vandevoorde qualifiait "d’indéfinissable". Comment définir la vie scolaire par rapport à la vie de l’établissement qui englobe tous ses aspects y compris le fonctionnement administratif et financier ? On pourrait multiplier les exemples de ces distinctions à valeur historique le plus souvent, et relever des éléments de complications inutiles alors que administrer doit être un moyen de faciliter le travail de ceux qui œuvrent pour l’objectif final : instruire tous les enfants et les conduire au maximum de leurs possibilités .
Lorsque j’ai crée en 1998 la fonction de médiateur de l’Education nationale, je pensais qu’il s’agissait aussi d’un moyen pour faire mieux comprendre les responsabilités de chacun. La suite m’a donné raison contre tous les sceptiques du moment ... qui sont légion à l’Education nationale. La publication de cet ouvrage répond à un objectif très voisin : faire connaître les arcanes du milieu dans lequel on agit.
De la même manière que tout administrateur de l’Education nationale, de la maternelle à l’université doit être imprégné des valeurs mais aussi des principales pratiques qui y ont cours, les enseignants de tout niveau devraient connaitre les logiques qui existent dans la sphère éducative, l’élément le plus important de la sphère publique .
Puisse cet ouvrage les y aider.
Jacky Simon a dirigé la rédaction de cette II° édition après quelques autres , avec trois de ses collègues de l’Inspection générale de l’administration. Il a publié de nombreux articles sur le fonctionnement du système éducatif. Deux fois directeur au MEN, chef de l’Inspection générale de l’administration, il a été le premier médiateur de l’Education nationale, fonction qu’il a créée.
"Organisation et gestion de l’Education nationale" de la maternelle à l’enseignement supérieur- Jacky Simon, Christine Szymankiewcz, Jean-Richard Cytermann, Gerard Lesage- Berger Levrault - 650 pages – 59 euros