Deux mesures du "choc de simplification" en faveur des jeunes
Paru dans Périscolaire le mardi 04 novembre 2014.
"Nous allons permettre [aux jeunes] de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’à un mois du vote quand il fallait le faire avant le 31 décembre de l’année précédente jusqu’alors. Les jeunes sont particulièrement mobiles et les changements de domicile étaient un vrai frein au vote", estime Patrick Kanner. Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports s'est félicité de cet élément du "choc de simplification" avant de se rendre au Québec où il a co-présidé avec Christine Saint-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, le 60ème conseil d’administration de l’OFQJ (Office franco-québécois de la Jeunesse).
A cette occasion, il a salué le programme québécois "électeurs en herbe" qui permet à des jeunes collégiens ou lycéens, une semaine avant chaque élection, d'étudier les programmes des candidats et de participer à une simulation électorale : "cette initiative est un moyen original et innovant de favoriser la participation des jeunes au processus électoral." Le ministre rappelle que "75% des jeunes Français se sont abstenus lors des dernières élections européennes".
Autre mesure en faveur des jeunes du "choc de simplification" évoquée par Patrick Kanner, un "coffre-fort numérique" qui "comprendra l’ensemble des documents indispensables à leurs démarches administratives (attestation de sécurité sociale, extrait d’acte de naissance, avis d’imposition…)", ce qui "facilitera la constitution de leurs dossiers d’inscription en formation, de recherche de logement ou d’emploi".