Scolaire » Actualité

Rencontre ministérielle "5+5 éducation" : vers un plan d'action contre le chômage des jeunes

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 30 octobre 2014.
Mots clés : euro-méditerranéen, formation, jeunes

"Nous allons poser la première pierre d’un cadre euro-méditerranéen des compétences avec un triple objectif : valoriser la formation professionnelle, rechercher une meilleure adéquation entre l’offre de formation et les besoins des entreprises  et développer la mobilité des jeunes, grâce aux échanges, à l’apprentissage des langues et aux passerelles entre formations", a déclaré Najat Vallaud-Belkacem ce mardi 28 octobre à la Villa Méditerranée à Marseille.

Après l’éducation numérique et la recherche scientifique, c’est sur la formation professionnelle qu’a porté la troisième édition de la rencontre ministérielle "5+5 éducation", une enceinte de dialogue de la Méditerranée occidentale qui réunit les cinq États de l'Union du Maghreb Arabe (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie) et cinq États de l'Union européenne (Espagne, France, Italie, Malte, Portugal).

Les travaux ont été ordonnées autour de deux axes : l'identification de secteurs professionnels prioritaires, comme le BTP, la maintenance automobile et aéronautique, le numérique, l'hôtellerie et le tourisme, et l'identification de niveaux de qualifications prioritaires, comme les techniciens et techniciens supérieurs.

Des blocs de compétences et un réseau euro-méditerranéen d'entreprises

Sur la base de ces deux priorités, l'objectif est de procéder à l'élaboration d'unités de compétences professionnelles communes au sein de chaque système national d'enseignement et de formation, visant à amorcer la constitution de blocs de compétences reconnues et validées par tous.

Les ministres ont également décidé de mettre en place un réseau euro-méditerranéen d’entreprises, équilibré en termes de représentation Nord/Sud et susceptible de s’impliquer dans la formation initiale et continue.

Les Etats participant au dialogue 5+5 travailleront, sur la base d’un groupe de suivi composé d'experts, à l'adoption d'un plan d'actions concret pour la mise en oeuvre de leur feuille de route.

Pour plus d'information, cliquer ici.



Louise Ferry

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →