Jeux numériques didactiques: il est urgent de normaliser les appellations (étude américaine)
Paru dans Scolaire le lundi 03 novembre 2014.
Les producteurs de jeux éducatifs numériques devraient se mettre d'accord sur une nomenclature précise. Actuellement, les enseignants ne peuvent savoir quoi chercher si ce qu'ils recherchent n'a pas de nom. C'est l'une des conclusions d'une enquête menée aux Etats-Unis auprès des enseignants des K-8, ce qu'on pourrait traduire par "écoles du socle", de notre CP à notre 4ème et des usages qu'ils font en classe de "serious games". Ils sont nombreux à les utiliser mais faute de repères, ils ne disposent pas toujours des mieux adaptés à leurs besoins. Est-ce dû au fait qu'ils se sont formés en surfant sur Internet ou en discutant avec des collègues, et qu'ils n'ont pas reçu de formation organisée, initiale ou continue sur ce sujet ?
Cette étude, une soixantaine de pages (en américain) est téléchargeable ici. Elle a été menée par le "Joan Ganz Cooney Center", un organisme de recherche qui travaille sur l'éducation des enfants dans un contexte médiatique qui évolue rapidement.