La Lettre Touteduc

La Lettre de ToutEduc n° 636

Paru dans La lettre le mercredi 16 novembre 2022.

La lettre du 16 novembre 2022

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Editorial. Sur les mathématiques, la mobilisation générale est déclarée. Comme souvent, il a fallu qu'un élément joue le rôle de la fameuse goutte d'eau dans le vase déjà plein, la possibilité offerte à des élèves de ne plus faire du tout de mathématiques en première et terminale, donc, de facto, d'arriver au baccalauréat avec le niveau atteint en fin de troisième. Nous étions parfaitement avertis des lacunes qu'ont beaucoup d'élèves au sortir du collège, et nous savions qu'elles venaient de loin. Les médias avaient déjà spéculé sur les avantages de la "méthode de Singapour", Jean-Michel Blanquer avait sollicité Cédric Villani et Charles Torossian et mis en place un système de formation des professeurs des écoles... Mais la réforme du lycée et la faiblesse du "tronc commun" sont venues contredire des efforts qui n'étaient pas à la hauteur des enjeux.

Dans le plan annoncé, un point notamment pose question. Cet enseignement en première ne serait intégré au tronc commun que pour les élèves qui n'ont pas choisi l'enseignement de spécialité, et du coup, le tronc commun n'est plus vraiment "commun". Le Conseil supérieur des programmes a pourtant fait un effort pour imaginer des contenus accessibles à des "littéraires", en insistant sur des éléments de culture mathématique susceptibles d'intéresser aussi des "matheux" qui passent plus de temps à résoudre des équations qu'à se demander d'où elles viennent et à quelles nécessités elles répondent.

Cette question du "commun" se pose aussi au niveau collège. Le ministre annonce pour les élèves de 6ème "des modules de consolidation" pour les élèves qui sont en difficulté, et des "modules d'approfondissement" pour ceux qui peuvent aller plus loin. C'était déjà ce que René Haby annonçait en 1975, avec la création du collège unique. Et qui n'a jamais été mis en place. Un tel dispositif est en effet au coeur d'un paradoxe : il faut différencier pour tenir compte de la réalité des élèves mais rester dans un cadre commun pour former les citoyens d'une même République. Depuis bientôt 50 ans, notre système scolaire, car ce n'est pas seulement le niveau collège qui est concerné, est supposé faire le grand écart. L'école est depuis devenue "inclusive", donc priée de s'adapter aux divers handicaps tout en restant le lieu où se construit du "commun". Certains enseignants, certaines équipes parviennent à dépasser cette aporie, mobilisent leur créativité et se dépensent sans compter leurs efforts. Mais "l'école du futur" marseillaise est-elle de nature à les accompagner et à les soutenir ?

LES DEPÊCHES

Mathématiques

Assises des mathématiques : Un constat très sombre sur l'état de la discipline (la dépêche)

Mathématiques en première : les parents n'en ont pas la même perception, Maths et Sciences esquisse des solutions acceptables pour le ministère (la dépêche)

Mathématiques en première : Réactions des associations et syndicats (APMEP, Maths et Sciences, SNES-FSU, SNALC, SE-UNSA) (la dépêche)

Mathématiques en première : finalement, elles seront obligatoires (ministère) (la dépêche)

Pédagogie

Les activités physiques favorables aux mathématiques, selon les sciences cognitives (CSEN) (la dépêche)

"Méditation de pleine conscience" : plutôt modifier l’organisation du système scolaire (Conseil scientifique)(la dépêche)

Freinet : ne pas se contenter d'une image et comprendre la complexité de toute pédagogie (un ouvrage de Laurence De Cock) (la dépêche)

Ecoles Steiner-Waldorf : la réponse de l'ANPAPS à la Miviludes (la dépêche)

L'esprit critique “se travaille et doit être construit“ (Revue Dialogue, GFEN) (la dépêche)

Le système éducatif

Atteintes à la laïcité : le SE-UNSA ne demande pas une nouvelle loi (la dépêche)

Le ministère publie une circulaire relative au “Plan laïcité dans les écoles et les établissements scolaires“ (la dépêche)

Pap Ndiaye annonce au sénat un "acte 2" de l'école inclusive et une “série de propositions“ pour le collège (la dépêche)

Les effets des réformes scolaires sur les bacheliers de 2008 et 2014 (SIES) (la dépêche)

Concours : le ministère prolonge de 15 jours le calendrier des inscriptions (la dépêche)

9 lycées parisiens fermeront d'ici 2024, malgré un vote contre du CIEN (la dépêche)

L'acquisition progressive du socle commun, un élément essentiel pour juger des projets hors-contrat (Conseil d'Etat) (la dépêche)

“Ce qui m'intéresse, c'est la progression qualitative des PFMP sur lesquelles les organisations syndicales m'ont interpellée“ (Carole Grandjean au Sénat) (la dépêche)

Enfance, familles, jeunesse

ASE : La défenseure des droits se saisit d'office suite à des “situations extrêmement préoccupantes“ relevées dans le Nord et la Somme (la dépêche)

Donner accès à la garde d'enfants par une assistante maternelle aux "familles les plus modestes" (PLFSS 2023) (la dépêche)

En France, “les jeunes sont plus compétents que le reste de la population“ (Education et Formations n°104 - DEPP) (la dépêche)

Culture

Lire et faire lire : une nouvelle déléguée générale (la dépêche)

Officiel

Au JO, au BO du 10 novembre : Les EJE, l'AEFE, l'OFAJ... (la dépêche)

Au JO du 11 au 16 novembre : le privé sous contrat, un CEF, les missions locales... (la dépêche)

A l'agenda

Les 16 et 17 novembre - Créteil - Crise(s) en éducation et en formation dans un monde globalisé (colloque international)

Le 17 novembre - "1 bébé, 1 livre", journée d'action des orthophonistes

Le 17 novembre - Nanterre - Hommage à Jacques Pain

Le 19 novembre - Paris - "Des difficultés au plaisir de la lecture" (colloque PEEP)

Les 23 et 24 novembre - Paris - Conférence de consensus du Cnesco

Du 25 au 27 novembre - Paris - Salon européen de l'Education

Du 29 novembre au 3 décembre - Évreux - Festival international du film d'éducation

Du 30 novembre au 2 décembre - Educ@tech expo

Le 2 décembre - Paris - Mouvement contre la constante macabre

Le 3 décembre - Paris. 11ème Forum des RASED

Du 7 au 9 décembre - Evian - "Agir pour l'Egalité des genres" (Congrès de l'ANDEV)

Du 12 au 16 décembre : Semaine des métiers des domaines scientifiques, techniques et du numérique.

Le 10 mars - "L'adolesence, ça fait mal" (colloque de l'AFAR)

Les 13 et 14 avril - Palerme - Education as commons : democratic values, social justice and inclusion in education

Du 31 mai au 4 juin - Poitiers - Rencontres Internationales de la classe dehors

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