Les activités physiques favorables aux mathématiques, selon les sciences cognitives (CSEN)
Paru dans Scolaire le mardi 15 novembre 2022.
"La promotion de l’activité physique au sein de l’école devrait être une priorité", estiment les auteurs* d'une note du CSEN (Conseil scientifique de l'Education nationale) qui va "à l’encontre d’une croyance tenace, mais erronée, selon laquelle les apprentissages du corps seraient séparés de ceux de l’esprit". Les sciences cognitives montrent au contraire "que l’activité physique joue un rôle sur le fonctionnement du cerveau des enfants". Or, en Europe, les enfants âgés de 6 à 12 ans "passent quotidiennement environ 209 minutes (~64 %) de leur temps scolaire en position assise, alors qu’ils ne consacrent que 16 minutes de ce temps (~5 %) à une activité physique d’intensité modérée à vigoureuse".
Toutes les activités physiques n'ont peut-être pas les mêmes effets. "Les sports collectifs qui requièrent planification, inhibition et raisonnement, fonctions cognitives de haut niveau pourraient avoir des effets bénéfiques davantage marqués sur le fonctionnement cognitif". Toujours est-il qu'aucune étude "n’a rapporté des effets négatifs significatifs de l’activité physique sur les performances cognitives" ni sur les performances scolaires. Certaines études, mais en nombre insuffisant pour être concluantes "ont montré un effet positif de l’activité physique sur les performances cognitives" ou sur les performances académiques.
En revanche, le "niveau de preuve" est solide pour ce qui est des "effets bénéfiques de l’activité physique sur les performances en mathématique. De même en ce qui concerne "les interventions basées sur le principe de la classe active", où, par exemple, les élèves sautent "à pieds joints en récitant des tables de multiplication" ou utilisent des mouvements pour montrer si des réponses sont justes ou fausses." Celles-ci amènent "une amélioration significative, mais faible, au niveau des résultats scolaires globaux".
* Kinga Igloi, Matthieu P. Boisgontier et Boris Cheval dans le cadre du groupe de travail "Bien‑être à l’école"
La note du CSEN ici