La Lettre Touteduc

La Lettre de ToutEduc n° 565

Paru dans La lettre le mercredi 02 juin 2021.

La lettre du 2 juin 2021

EDITORIAL. Faut-il reprendre la formule, usée jusqu'à la corde, de la montagne et de la souris ? Qu'a, réellement, annoncé Jean-Michel Blanquer à l'issue du Grenelle de l'éducation ? Il a confirmé que les 400 M€ (500 en année pleine) promis pour améliorer la rémunération des enseignants, seraient bien inscrits au budget 2022, et que la mesure décidée pour l'ensemble de la fonction publique relative à la prise en charge des frais de complémentaire santé viendrait en sus. Il n'a rien dit de la répartition de cette somme qui doit faire évoluer les revenus des débutants et des milieux de carrière, mais aussi des fins de carrière avec davantage d'accès à la hors classe et à la classe exceptionnelle. Il a d'ailleurs déjà désigné la personne chargée d'animer "l'observatoire des rémunérations et du bien-être" des personnels.

Le ministre a également évoqué une meilleure reconnaissance des expériences professionnelles hors fonction publique et des diplômes autres que le Master, mais cela suppose un cadre réglementaire dont la mise en place prendra du temps. Les inspecteurs auront quelques moyens supplémentaires, les directeurs d'école peut-être aussi. Toutes les autres annonces reprennent des thèmes récurrents, parfois depuis des décennies :  protection fonctionnelle systématique, relations avec l'administration plus faciles, autonomie des établissements et diversification des tâches des enseignants, meilleure gestion des remplacements, meilleur accès à la formation continue. Tout progrès sur l'un de ces chantiers s'inscrira donc dans la continuité de politiques sans rapport avec "le Grenelle".

Est-ce à dire que celui-ci n'a rien produit ? Les propos d'Edouard Geffray (DGESCO), de Caroline Pascal (doyenne de l'inspection générale), de Jean-Marc Merriaux (DNE), de Cecile Rilhac (députée) qui ont précédé l'intervention du ministre témoignent d'une prise de conscience, dans la haute administration du ministère et dans l'opinion publique, des évolutions des métiers de l'enseignement et de l'éducation qui supposent davantage d'horizontalité, de coopération. Ce sont, pour l'essentiel, des mots déjà souvent entendus. Mais les plus hauts responsables du système scolaire et la représentante de la classe politique ont dit leur souci de leur donner un réalité. C'est le principal acquis du "Grenelle". Mais il intervient alors que les "autonomes de solidarité" font état d'une dégradation des relations entre enseignants dans les salles des maîtres ou des professeurs qui subissent le double stress du confinement et des réformes.

LES DEPÊCHES

Le "Grenelle"

Les 12 engagements du ministre (la dépêche)

Le "Grenelle de l'éducation" a proposé une vision de l'enseignant de demain (la dépêche)

Les réactions de la FSU, du SNES, du SNALC, du SE-UNSA, du SGEN-CFDT (la dépêche)

Maîtres du privé, fin de la demi-jauge en collège : les réactions de la FEP-CFDT et du SNALC (la dépêche)

Les régionales

Comment Najat Vallaud-Belkacem envisage-t-elle de gérer la compétence "orientation" en Auvergne-Rhône-Alpes (interview exclusive) (la dépêche)

Comment la liste EELV envisage-t-elle de gérer la compétence "orientation" en Auvergne-Rhône-Alpes (la dépêche)

Régionales : échos de la rencontre organisée par Vers le Haut (la dépêche)

Les politiques éducatives

Comment l'Ecole répond à la demande sociale de privatisation et de marchandisation (dossier de l'IFE) (la dépêche)

Liberté d'enseignement : la revue française de droit administratif publie les actes du colloque Kairos (la dépêche)

Loi Molac : les régions de France demandent l'inscription de l'enseignement immersif dans la loi (la dépêche)

Loi Molac : 4 présidents d'offices publics de langues régionales demandent la modification de l'article 2 de la constitution (la dépêche)

Socle numérique, internats, lutte contre le harcèlement : le ministère fait valoir son action dans ces trois domaines (la dépêche)

Conseil franco-allemand : promotion de l'enseignement de la langue du partenaire et mobilité des futurs enseignants (la dépêche)

La pédagogie

Maternelle : un colloque dans le contexte agité du nouveau programme (SNUIPP) (la dépêche)

Ecole sans livres papier et ressources éducatives libres : en Californie, l'éducation de demain ? (la dépêche)

L'oral s'apprend, oui, mais comment ? (Revue internationale d'éducation de Sèvres) (la dépêche)

L'importance de l'aide relationnelle face aux difficultés de l'école moderne (colloque de la FNAREN) (la dépêche)

La vie scolaire

Un questionnaire pour mesurer le niveau de violence dans les écoles primaires (EN CLAIR) (la dépêche)

Harcèlement : une mission d'information créée au Sénat (la dépêche)

Baccalauréat : un couac en mathématiques ? (la dépêche)

FAQ du 28/05 : les jauges en collège et lycée, les conseils de classe, les voyages scolaires et kermesses (la dépêche)

Covid-19 : les chiffres du ministère pour le 27 mai : 33% de baisse des contaminations chez les personnels, le nombre de tests salivaires réalisés a doublé (la dépêche)

Ecole et territoires

Cité éducative du 20ème : Au quartier Saint-Blaise, des acteurs pour faire vivre le territoire (2ème volet) (la dépêche)

La fondation Break Poverty et la lutte contre le déterminisme social (une initiative présentée par Bleu Blanc Zèbre) (la dépêche)

Le choix stratégique de la mobilité des parents avant l'entrée au collège (DEPP) (la dépêche)

Les personnels

La classe exceptionnelle menacée ? (Conseil d'Etat) (la dépêche)

Epreuve d'entretien des concours de recrutement : la description est publiée (la dépêche)

Le SNEP-UNSA (enseignement privé) renouvelle ses instances et change de nom (la dépêche)

Baromètre de l'ASL 2020 : Harcèlement (entre collègues) et tensions en forte hausse dans les écoles et établissements scolaires (la dépêche)

Périscolaire

Des colonies de vacances inégalitaires et en perte d'attrait depuis 10 ans (IFOP) (la dépêche)

Officiel

Au JO du 26 et 27 mai, au BO : Nomination du DAJ, les maîtres formateurs, les établissements français à l'étranger (la dépêche)

Au JO du 28 au 30 mai : les rémunérations, la justice des mineurs, l'enseignement maritime, la classe exceptionnelle... (la dépêche)

L'agenda

Les 2 et 3 juin - Le syndicalisme au défi du XXIe siècle - colloque (Institut de recherche de la FSU)

Les 2-3-4 juin 2021 - Poitiers - In FINE - Forum international du numérique pour l'Éducation.

Le 3 juin - L’éducation à l’heure des techniques de l’intelligence artificielle...

Le 12 juin - Paris - "Philosopher avec les enfants, un enjeu politique, un enjeu pour l'émancipation"

Le 19 juin - Paris - Rencontre avec A. Boissinot, auteur de "Regards sur l'école"

Les 24 et 25 juin - Nantes - XIIIe assises nationales de la Protection de l'Enfance

Du 1er au 3 juillet - Bruxelles : Former les personnels éducatifs à la diversité des conceptions du vivre ensemble.

Les 3 et 4 juillet - Calais - Lancement de "Convergence(s) pour l'éducation nouvelle" (ici)

Du 2 au 4 juillet - CLIC 2021 (congrès des classes inversées et des pédagogies actives)

Du 4 au 6 juillet - Épernay - Congrès de l'AGEEM

Du 16 au 22 août -  Bonneuil (près de Poitiers) - Former les élèves à la liberté, à l’égalité et à la fraternité (CRAP - Cahiers pédagogiques)

Du 17 au 21 août - Reims - 55ème congrès ICEM Pédagogie Freinet

Du 20 au 23 août - Vénissieux - Université d'été du GFEN (secteur langues)

Du 22 au 25 septembre 2021 - Paris - Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles

Du 12 au 14 octobre - Cergy - "L'école primaire au 21e siècle" (colloque)

Du 27 au 29 octobre - Marseille - 10èmes rencontres "Jeunes et société"

Du 24 au 26 novembre - Paris - Educatec - Educatice

Du 24 au 28 novembre - Paris - Salon européen de l'éducation

Du 30 novembre au 4 décembre - Evreux - 17ème édition du Festival international du film d’éducation

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