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Grenelle de l'éducation : les 12 engagements du ministre

Paru dans Scolaire le jeudi 27 mai 2021.

C'est "la désinfantilisation du système qui est engagée", la "fin de l'individualisme", estime Jean-Michel Blanquer. Le ministre de l'Education nationale a conclu par ces mots "le Grenelle de l'éducation" et il a pris douze engagements qui ont vocation à susciter d'autres évolutions dans l'avenir.

Les quatre premiers s'organisent autour de "la personnalisation"

1 - En matière de rémunération, le ministre veut, à terme, que l'Education nationale rejoigne "le peloton de tête des pays de l'OCDE" et qu'aucun enseignant ne touche moins de 2000€ net/mois "le plus rapidement possible", mais sans s'engager à ce que cet objectif soit atteint en 2022. L'année prochaine, quelque 700 M€ supplémentaires seront consacrés à des augmentations de salaire, 100 M€ pour compléter le budget 2021 (les mesures prises étaient financées à hauteur de 400 M€, mais représentaient 500 M en année pleine, ndlr), 400 M pour des augmentations de salaire pour les débuts et les milieux de carrière, la répartition étant discutée avec les syndicats, 200 M€ étant consacrés à la protection sociale complémentaire (mutuelle santé) à raison de 180€ de cotisation étant prises en charge (il s'agit d'une mesure interministérielle pour l'ensemble de la fonction publique, ndlr). Le ministre souhaite que le quinquennat suivant voie la masse salariale augmenter "sur la même pente".

2 - Pour "donner à chacun la possibilité de faire connaître ses compétences et ses souhaits", le ministre évoque des promotions de grade accélérées, des taux de promotion à la hors classe accrus, un "élargissement" de l'accès à la classe exceptionnelle, mais aussi sa volonté de faciliter les mobilités, ce qui passe par la reconnaissance de leurs acquis pour ceux qui rejoignent l'Education pour une seconde carrière, mais aussi les mobilités internes, par exemple de l'enseignement général à l'enseignement professionnel ou l'inverse, ou à l'international.

3 - Les inspecteurs auront davantage une mission d'accompagnement, ce qui passe dans le 1er degré par une augmentation du nombre des conseillers pédagogiques et pour le 2nd degré par des aides administratives.

4 - Pour la protection des enseignants, sera créé dans chaque rectorat un "carré régalien" donnant des réponses très rapides aux personnels "chaque fois qu'il y a un risque, une menace", sur les thèmes des valeurs, de la radicalisation, des violences, du harcèlement. La protection fonctionnelle sera systématisée de même que l'accompagnement des personnels pour les dépôts de plainte (une mesure déjà annoncée, ndlr).

Les quatre mesures suivantes ont pour thème "l'esprit d'équipe", "ce qui permet de faire réussir, de se sentir bien", d'avoir "de véritables collectifs pédagogiques" alors que "trop de choses sont encore cloisonnées".

5 - Pour "permettre aux personnels de bénéficier des avantages sociaux", le ministre évoque une augmentation du budget d'action sociale et "la préfiguration d'une association" offrant aux personnels des accès privilégiés à la culture, au sport..., des réductions, mais aussi un accès facilité au logement pour les jeunes enseignants.

6 - Afin de construire un lien direct avec l'administration, une "appli", déjà expérimentée dans l'académie de Lyon, sera rénovée et étendue sous le nom de "colibri".

7- Le ministre souhaite aller plus loin dans la reconnaissance du métier de directeur d'école en prenant des mesures réglementaires "d'ici à la fin juin". Il travaille à l'inscription de la loi Rilhac dans le calendrier parlementaire, mais sans pouvoir garantir qu'il y parviendra.

8 - Il souhaite également donner "plus d'autonomie" aux collèges et aux lycées. Une charte de pilotage est en train d'être refondée. Il s'agit aussi de "donner aux professeurs qui le souhaitent la possibilité d'exercer des fonctions mixtes", par exemple une part d'enseignement, une part d'appui à la direction ou de coordination.

Quatre autres engagements s'inscrivent dans l'axe "amélioration du service public"

9 - Outre l'observatoire des rémunérations, un "baromètre du bien-être au travail" sera installé au mois de juin.

10 - Les ressources humaines doivent être gérées au plus près des territoires, de l'établissement, du bassin, de l'académie, et "chaque personnel va recevoir la feuille de route RH de son académie".

11 - Afin d'assurer la continuité pédagogique, le ministre évoque des moyens accrus pour une meilleure gestion des remplacements dans le 1er degré, et, dans le 2nd degré, des heures supplémentaires pour l'encadrement des élèves, notamment par des AED ou des enseignants en formation, l'objectif étant "que tout élève ait eu à la fin de l'année toutes les heures prévues".

12 - Enfin le ministre s'engage à "faciliter l'accès à une formation continue davantage diplômante, et répondant davantage aux besoins des personnels comme à ceux de l'institution. Il prend l'exemple de la laïcité alors que l'inspecteur général honoraire Jean-Pierre Obin lui "rend maintenant ses conclusions" sur la formation à la laïcité. Il évoque la création d' "écoles académiques de la formation continue ", le rôle de Canopé et le "mentorat par les pairs pour les néo titulaires".

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