Scolaire » Actualité

Le "Grenelle de l'éducation" a proposé une vision de l'enseignant de demain

Paru dans Scolaire le jeudi 27 mai 2021.

L'intervention de Jean-Michel Blanquer, hier 26 mai, pour annoncer les engagements qu'il prenait à l'issue du "Grenelle de l'éducation" a été précédée de celles de plusieurs de ceux qui en ont conduit les ateliers et groupes de travail et qui ont vu, pour reprendre les mots d'Edouard Geffray (DGESCO), "émerger une vision de l'école", "consensuelle et innovante" selon Caroline Pascal. La doyenne de l'inspection générale, comme d'autres acteurs, insiste sur l'importance du besoin de construire du collectif de travail. Elle évoque la réussite du co-enseignement dans l'enseignement professionnelle et souhaite qu'il "puisse s'épanouir dans les voies générale et technologique", tandis que Jean-Marc Merriaux évoque le travail de la DNE (la direction du numérique pour l'éducation) qui met à disposition des enseignants des outils collaboratifs. Il évoque la création de comptes dont chacun disposerait pour acquérir des ressources sans avoir besoin de faire signer un bon de commande par le gestionnaire de son établissement. 

L'économiste Yann Algan souligne également l'importance de la coopération, "à tous les niveaux", pour construire "une société de confiance". La députée Cécile Rilhac intervient dans le même sens et voudrait que soit favorisé le travail des enseignants "en mode projet", donc en collaborant entre eux, mais aussi "en associant des partenaires extérieurs". Elle insiste sur la demande des enseignants d'être accompagnés pour faire face aux mutations de leur environnement, sur leur "sentiment d'isolement", leur besoin d' "échanger entre pairs", d'être "formés à l'échelon local". Elle estime par ailleurs que les diplômes comme le doctorat devraient être  davantage pris en compte dans l'évolution des carrières, de même que les acquis de l'expérience. A noter encore que pour Stanislas Dehaene, l'enseignant du XXIème siècle doit être "entouré d'outils issus de la recherche translationnelle" (issus de la recherche fondamentale, après prise en compte du contexte de la classe).



« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →