Scolaire » Actualité

Le SNEP-UNSA (enseignement privé) renouvelle ses instances et change de nom

Paru dans Scolaire le lundi 31 mai 2021.

Le SNEP renouvelle ses instances et change de dénomination. Le syndicat UNSA de l'enseignement privé devient le "syndicat national des enseignants et personnels" et entend syndiquer les enseignants et les personnels non enseignant du privé sous contrat, les personnels du privé sous contrat simple, notamment les éducateurs des IME (instituts médico-éducatifs) et du privé hors contrat (par exemple les personnels des alliances françaises).

Franck Pecot reste secrétaire général, mais sept des huit autres membres du Bureau national sont entrants, et quatre sont des femmes, dont la trésorière et son adjointe (Fabienne Brulez et Fabienne Couchet). Le SNEP revendique "plusieurs centaines d'adhérents".

Il demande notamment "que le dispositif de formation professionnelle des enseignants retrouve totalement sa base républicaine comme du temps des IUFM" et la fin des concours de recrutement propres au privé (Cafep, Caer et Crpe-privé). Il demande également "une modification des règles d'affectation des agents avec une première phase, centralisée, nationale" ainsi que "des clarifications au sujet de l'embauche d'enseignants en tant que formateurs (bénévoles bien entendu) d'apprentis dans des centres de formation d'apprentis". Il estime de plus que le "Grenelle de l'éducation" prévoit "bien peu de grain à moudre" pour le privé.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →