La Lettre Touteduc

La Lettre de ToutEduc n° 580

Paru dans La lettre le mercredi 29 septembre 2021.

La lettre du 29 septembre 2021

Editorial. Après deux premiers épisodes consacrés au 1er degré (ici) et au collège (ici), le 3ème épisode de notre série "le bilan de Jean-Michel Blanquer" est consacré au lycée d'enseignement général, au baccalauréat et à l'orientation. Ces réformes ont de plus provoqué une réforme des programmes, confiée à l'inspectrice générale Souâd Ayada.

Leur élaboration a été l'occasion d'un conflit ouvert de la présidente avec plusieurs membres du Conseil supérieur des programmes, soupçonnés d'avoir fait "fuiter" les projets. De l'avis général, la qualité des textes élaborés dans des conditions chaotiques est très inégale, plutôt bonne dans certaines disciplines, dénoncée comme très mauvaise et partisane dans d'autres (les SES notamment), mais témoignant d'une volonté d'élévation du niveau des exigences et d'une conception patrimoniale de la culture générale.

La disparition des séries au lycée d'enseignement général au profit des "enseignements de spécialité" et de quelques enseignements optionnels a-t-elle permis d'ouvrir effectivement les choix ? Jusqu'à un certain point, oui en première, même si beaucoup d'élèves, notamment les garçons issus des CSP+ ont tendance à choisir des disciplines "rentables" pour les poursuites d'études (maths, physique-chimie, SES) et à reconstituer les séries. En terminale, le choix de l'enseignement à abandonner est encore davantage "utilitatiste". Les humanités, latin et grec notamment, en font les frais. La réforme repose de plus sur un pari, les établissements d'enseignement supérieur vont adapter leurs cursus à la diversité des parcours des lycéens. Rien n'indique qu'il soit gagné.

Les résultats du baccalauréat "tombent" bien après que les dossiers des candidats ont été transmis, via Parcoursup, aux établissements d'enseignement supérieur. Dès lors, il apparaît comme le coup de tampon qui manquait au dossier, comme une attestation de fin d'études du second cycle du second degré. Les sessions 2020 et 2021, perturbées par la pandémie et par les manifestations, parfois dures, d'une partie du corps enseignant et leurs taux de succès qui frôlent les 100 %, y ont contribué. L'importance donnée au contrôle continu pour les prochaines sessions provoque des tensions, certains élèves et leurs parents faisant pression dès qu'une note est inférieure à ce qu'ils attendaient tandis que l'administration voudrait que les enseignants aient tous les mêmes pratiques d'évaluation, ou du moins les harmonisent, ce que beaucoup voient comme une atteinte à la liberté pédagogique et une forme de normalisation.

Parcoursup, en tant que dispositif, ne fonctionne ni moins bien ni mieux qu'APB,  d'autant qu'il s'agit toujours de gérer des quantités de candidatures qui ne correspondent pas au nombre de places. Toutefois, la philosophie en est radicalement différente. APB cherchait une place conforme au choix du bachelier, titulaire du premier grade universitaire, Parcoursup permet aux établissements de choisir leurs étudiants. Alors qu'ils avaient intérêt à "pousser les murs" et à mettre en place des procédures de soutien pour accueillir tous les candidats, ils ont à présent intérêt à limiter les possibilités d'accueil de façon à ne recevoir que ceux dont on peut penser qu'ils seront de "bons" étudiants.

Ces réformes, destinées à casser la logique des séries et à améliorer la réussite dans l'enseignement supérieur, ne semblent pas, en l'état actuel, susceptibles d'atteindre leurs objectifs, sinon par une sélection en amont des futurs étudiants, mais elles bouleversent profondément ce niveau d'enseignement.

(à suivre)

LES DEPÊCHES

Le système scolaire

Dédoublements : "il ne semble pas y avoir d'effet en CE1" (DEPP) (la dépêche)

PLF 2022 : stabilité pour l'enseignement scolaire(la dépêche)

Un collectif propose de repenser notre système scolaire autour de la notion de curriculum (la dépêche)

Vers la fin de l'inspection générale comme corps (la dépêche)

Langues régionales et méthode immersive : J Castex recherche l'apaisement, à l'inverse de JM Blanquer (La Gazette des communes) (la dépêche)

Enseignement catholique : l'éducation prioritaire, la laïcité, la réforme du lycée parmi les sujets de la rentrée, avant l'annonce d'un nouveau "texte d'orientation" (la dépêche)

Des établissements privés intégrés aux "contrats locaux d'accompagnement" : le CNAL dénonce une brèche dans la politique de l'éducation prioritaire (la dépêche)

La proposition de loi Rilhac adoptée par la Commission des affaires culturelles (assemblée nationale) (la dépêche)

Le système éducatif

Egalité des chances : refonder le tissu associatif, rendre obligatoires les heures consacrées à l'orientation au lycée.. les mesures préconisées par la mission d'information au Sénat (la dépêche)

Les différences de cultures administratives constituent parfois un obstacle pour les cités éducatives (IGESR) (la dépêche)

Les personnels

Réseau des INSPE : des "points de vigilance" alors que la réforme de la formation se met en place (la dépêche)

Grève du 23 septembre, entre 4 et 6 % de grévistes selon le ministère, 32 % selon le SNES (la dépêche)

Enseignement agricole : une manifestation et une lettre aux parlementaires (la dépêche)

Trop d'enseignants le sont faute de pouvoir changer de métier (collectif "Nos services publics") (la dépêche)

Des professeurs des écoles stressés, pour lesquels les inspections ont peu d'impact (TALIS - DEPP) (la dépêche)

Protocole sanitaire, salaires des enseignants, assassinat de S. Paty : J-M Blanquer sur France-Info (la dépêche)

Les élèves, les parents

Voie Professionnelle : le SNUEP très inquiet de l'obligation du pass sanitaire pour les stages des adolescents (la dépêche)

Les écrans nuisent-ils aux enfants ? Les certitudes manquent (E. Gentaz, revue de l'ANAE) (la dépêche)

Un accord sur un mécanisme de communication entre les réseaux sociaux, le ministère de l'EN et le CSA pour réagir face au cyberharcèlement (ministère) (la dépêche)

La FCPE dans des locaux rénovés, pour un nouveau projet (la dépêche)

Harcèlement scolaire et cyberharcèlement : la mission d'information souhaite davantage contraindre les réseaux sociaux au niveau européen (Sénat) (la dépêche)

Covid-19 : le nombre d'élèves contaminés et des classes fermées en baisse de 30 % (ministère) (la dépêche)

Parcoursup : 239 lycéens sans solution à l'issue de la procédure (la dépêche)

L'apprentissage

L'apprentissage au PLF 2022 : un soutien qui n'est pas chiffré (la dépêche)

Apprentissage : "une rentrée réussie" estime E. Borne (Conseil des ministres) (la dépêche)

Officiel

Au JO des 28 et 29 septembre : 3 DASEN, les concours de l'Enseignement agricole, 1 DRAJES (la dépêche)

Au JO du 23 au 26 septembre, au BO : aucun texte important(la dépêche)

A l'agenda

 Les 2 et 3 octobre - Paris - "Les métiers de la relation, l'éthique en actes" (AGSAS)

Le 8 octobre - Paris - Cérémonie des Girafes Awards

Le 9 octobre - 15e Journée Nationale des Dys

Le 11 octobre - Paris - "Quelles alliances pour la co-éducation sur les territoires ?" (colloque)

Du 12 au 14 octobre - Cergy - "L'école primaire au 21e siècle" (colloque)

Le 14 octobre - 30e édition de La Grande Lessive®

Le 16 octobre - Paris - Libsco (la liberté scolaire, salon)

Du 20 au 22 octobre - Metz - Congrès de l'ANDEV

Le 21 octobre - L’enfant, l’adolescent, le sexe et la sexualité (webinaire, 1er épisode)

Du 22 au 24 octobre - Port Leucate - Université d'automne du SNUIPP

Les 25 et 26 octobre - Angers - Neurosciences, faire collaborer les enseignants et les chercheurs dans la classe

Du 27 au 29 octobre - Marseille - 10èmes rencontres "Jeunes et société"

Les 12 et 13 novembre -  La recherche en éducation dans le contexte de l'anthropocène

Le 20 novembre - Paris - "Pour une politique curriculaire en France"

Du 24 au 26 novembre - Paris - Educatec - Educatice

Du 24 au 28 novembre - Paris - Salon européen de l'éducation

Le 25 novembre - Paris - Colloque du MCLCM (mouvement contre la constante macabre)

Du 30 novembre au 4 décembre - Evreux - 17ème édition du Festival international du film d’éducation

Les 26 et 27 mars - Colloque d'Education & Devenir

Du 1er au 4 juin - Blois - Congrès de la FNAREN

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