Scolaire » Actualité

Apprentissage : "une rentrée réussie" estime E. Borne (Conseil des ministres)

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 22 septembre 2021.

Elisabeth Borne évoque "la réussite de la rentrée 2021 de l’apprentissage". La ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion a présenté une communication sur ce thème au Conseil des ministres de ce 22 septembre. Elle souligne que la réforme de l’apprentissage est "issue de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel" et elle estime qu'elle a permis une augmentation de 16 % en 2019 du nombre des contrats d’apprentissage, et de plus 42 % en 2020. "L’année dernière, avec 525 600 contrats pour l’ensemble des secteurs privés et publics, l’apprentissage a atteint un niveau élevé." Cette année, plus de 6 000 formations en apprentissage ont été proposées sur Parcoursup et "16 % de candidats supplémentaires ont formulé des voeux sur les formations en apprentissage". Une orientation "vers la prépa-apprentissage sera par ailleurs proposée aux jeunes les plus en difficulté", annonce-t-elle.

Elle rappelle qu'une "importante campagne de communication" a été "déployée auprès des jeunes et des entreprises dès le printemps 2021" et que les "aides exceptionnelles à l’embauche d’apprentis" ont été prolongées "jusqu’au 30 juin 2022". Elle ajoute que "les cellules régionales interministérielles d’accompagnement des jeunes qui souhaitent rester en apprentissage et éprouvent des difficultés à trouver un employeur" ont été réactivées ou de consolidées.

Un vademecum "Financement et processus de gestion du contrat d’apprentissage du secteur privé et du secteur public non industriel et commercial" sera "très prochainement" publié ainsi qu'un "Précis de l’apprentissage" qui "a pour but d’informer sur la mise en oeuvre de la réforme".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →