La Lettre de ToutEduc n°223
Paru dans La lettre le mercredi 30 juillet 2014.
Transférer et photocopier nuit gravement à la santé ... de la presse *
La Lettre de ToutEduc n°223, du 30 juillet 2014
Pendant la période estivale, ToutEduc assure une veille sur l'actualité et les textes officiels. Voici les titres des dépêches publiées cette semaine.
RYTHMES SCOLAIRES
"Les écoles de 12,8% des communes expérimenteront dans le cadre du décret du 7 mai 2014" (ministère) (lire l'article).
"L’inscription des temps périscolaires dans le projet d’école est une avancée" (fédération des PEP) (lire l'article).
SYSTEME SCOLAIRE
L'allocation de rentrée scolaire: Versée le 19 août, son montant augmente de deux euros (lire l'article).
L’enseignement secondaire présente un mauvais rapport "coût/efficacité" (France Stratégie) (lire l'article).
Plus de la moitié des enfants roms ne sont pas scolarisés en France, selon European Roma Rights Centre (lire l'article).
Lettre ouverte à François Hollande: Le SNETAA-FO s'oppose au développement de l'apprentissage (lire l'article).
CAP, CQP, bac pro : quels diplômes pour quelle insertion dans l'industrie automobile ? (CPC études) (lire l'article).
PERSONNELS
"Plus de maîtres que de classes" : "L’attention doit être portée au pilotage" (rapport IGEN-IGAENR) (lire l'article).
Accès des étrangers aux concours dans l’enseignement privé : le Conseil d’État "censure" le ministère, selon la CGT (lire l'article).
Professeurs de SES: une proposition de loi préconise des stages en entreprise (Assemblée nationale) (lire l'article).
Retirer une direction d'école s'apparente à une sanction (Conseil d'Etat) (lire l'article).
Le juge administratif peut contrôler le travail des jurys de titularisation des enseignants (Conseil d'Etat) (lire l'article).
Enseignants en Guyane: du changement dans les primes(lire l'article).
PEDAGOGIE
Evaluation de la scolarisation des élèves allophones et des enfants issus de familles de voyageurs (Défenseur des Droits) (lire l'article).
Apprentissage des langues étrangères: "la fenêtre se ferme à l'adolescence", affirme une étude américaine (lire l'article).
Tablettes tactiles: il faut mettre l'accent sur la formation des enseignants (rapport) (lire l'article).
PETITE ENFANCE
93% des enfants européens fréquentent les services de la petite enfance (Commission européenne) (lire l'article).
AU JO
Au JO du 24 au 29 juillet: ouverture du concours des inspecteurs IEN, Michel Villac à la direction de l'ACSE... (lire l'article).
* ToutEduc fait confiance à ses lecteurs pour respecter le travail de ses journalistes, et ne "forwarder" sa lettre et ses dépêches (même au sein d'une même entreprise, institution ou association) qu'à des personnes susceptibles de s'abonner, sauf dans le cas d'un établissement scolaire. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.