Scolaire » Actualité

Rythme scolaire: "Les écoles de 12,8% des communes expérimenteront dans le cadre du décret du 7 mai 2014" (ministère)

Paru dans Scolaire le vendredi 25 juillet 2014.

Alors que la nouvelle organisation des temps scolaires, organisée autour de 5 matinées de classe par semaine, va se généraliser à la rentrée 2014, le ministère fait savoir que "dès septembre, 87,2% des communes ayant une école publique, soit 85,1% des effectifs, verront les horaires de leurs écoles organisés selon le décret du 24 janvier 2013" [dit "décret Peillon", ndlr]. "Les écoles de 12,8% des communes, soit 14,9% des effectifs, expérimenteront dans le cadre du décret du 7 mai 2014" [dit "décret Hamon", ndlr]. Ce décret a autorisé des expérimentations, dans le cadre d’un projet construit  par la commune et les conseils d’école et "a permis de débloquer un grand nombre de situations. Il a permis de conduire la réforme à son terme, avec succès".

Le ministère rappelle  par ailleurs que, pour l’année scolaire 2014-2015, les communes pourront s’appuyer sur le fonds d’amorçage mis en place pour les accompagner dans la mise en œuvre des nouveaux temps scolaires, afin d'organiser des activités périscolaires. En outre, "la CNAF continuera d’accompagner par une aide pérenne les communes mettant en place des activités périscolaires dans le cadre d’accueils de loisirs déclarés".

Le ministère estime que "grâce à une concertation entamée il y a plus de 18 mois, à des solutions ajustées aux réalités locales, les conditions d’une rentrée apaisée dans l’intérêt de la réussite des enfants sont réunies". 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →