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Apprentissage des langues étrangères: "la fenêtre se ferme à l'adolescence", affirme une étude américaine

Paru dans Scolaire le jeudi 24 juillet 2014.

Apprendre une langue étrangère, le plus tôt possible serait l’idéal car "la fenêtre de prédisposition se ferme à l’adolescence", confirme une étude du Massachusetts Institute of Technology, présentée dans la revue PLOS ONE et reprise par le site web Santé Log. "L’explication est dans le cerveau, un jeune cerveau étant équipé de circuits neuronaux capables d'analyser les sons et d’appréhender l’ensemble des règles de construction sémantiques et syntaxiques à partir de ces sons. Chez l’adulte, une fois absorbé un modèle linguistique, il est plus difficile d’en envisager un autre pour faire l’apprentissage d’une nouvelle langue".

Pour aller plus loin: 

"Apprentissage des langues : La fenêtre de prédisposition se ferme à l’adolescence", Santé log (ici).

"When It Hurts (and Helps) to Try: The Role of Effort in Language Learning", Plus one, (ici).

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