Scolaire » Recherches et publications

Tablettes tactiles: il faut mettre l'accent sur la formation des enseignants (rapport)

Paru dans Scolaire le mardi 29 juillet 2014.

"La tablette tactile (…) constituerait potentiellement le compagnon d’apprentissage idéal pour les élèves, capable de donner accès à tout type de ressources ou d’activités à valeur ajoutée éducative". C’est ce qu’affirme un rapport intitulé "Expérience tablettes tactiles à l’école primaire", réalisé par l’Institut d’éducation de l’Université Cergy-Pontoise et L’EMA, Ecole Mutations Apprentissage, daté d’avril 2014. Cette étude, demandée par le ministère de l’Éducation nationale, porte sur une opération de dotation dans huit écoles primaires, réparties dans huit départements. Une équipe de recherche, "placée en position d'observateur extérieur", a suivi des pratiques de classes ordinaires. "Les points de vue sont ponctuels et circonstanciels, ils ne peuvent constituer à eux seuls la base d’un discours général sur l’utilisation des tablettes à l’école primaire", soulignent les rapporteurs. Dans l’environnement des classes concernées par l’étude, une "technostructure existe" : collectivité engagée, inspecteurs de l’Education nationale, parents…  "Cette mise en réseau de tous les acteurs concernés a constitué un facteur essentiel de l’engagement des enseignants dans l’opération".

"L’accompagnement par la formation, le soutien à l’innovation, la mise en réseau des pratiques entre les participants et au-delà, la valorisation des pratiques déjà développées, constitueraient des facteurs de maintien d’un engagement des enseignants".  En outre, l’effort de formation initiale et continue sur le "développement d’une culture des technologies informatisées et portant en particulier sur la gestion de systèmes d’instruments complexes est une réalité aujourd’hui à ne plus écarter (conceptualisations, connaissances des processus, habiletés)".

Quant aux élèves, ils "produisent des écrits riches, mêlant supports et médias numériques variés et supports traditionnels, utilisent des plates-formes de production et de diffusion sophistiquées". Ils font face à "une série d’enjeux qui relient ces différents supports et qui relèveraient de pratiques nouvelles à ne pas négliger dans l’évolution des curricula".

" Expérience tablettes tactiles à l’école primaire" (ici). 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →